Les nouveaux joueurs défilent chez les Verts. Vahid Halilhodzic ne s’en tient plus aux joueurs qu’il a retenus, il y a deux semaines, pour Algérie-République centrafrique. Déjà que lundi, soit le premier jour du stage, deux joueurs ont été appelés en catastrophe. Il s’agit, comme nous l’écrivions ici, de Saâd Tedjar (JSK) et Abderrahmane Hachoud (ESS) qui ont remplacé au pied levé Rabie Meftah (USMA) et Medhi Lacen (Getafe). Un autre joueur vient de se joindre à la confrérie. Il s’agit de Baghdad Bounedjah, le tout jeune attaquant de l’USMH que Azeddine Aït Djoudi a sélectionné récemment chez les U23. Scénario identique ! L’ex-joueur du RCGO a été appelé hier matin en catastrophe, pour rejoindre le regroupement des A. Comme il se trouvait déjà à Sidi Moussa avec les Olympiques, l’attaquant n’avait eu finalement qu’à changer de camp, bien que la promotion fut à la hauteur de l’émotion qu’a dû ressentir le joueur, tout surpris d’être appelé pour rejoindre les A.
La parenthèse de la conférence de presse
Le choix de Vahid Halilhodzic pour Baghdad Bounedjah n’est pas du tout fortuit. Le sélectionneur national aurait pu se pencher sur un attaquant autrement plus médiatisé, genre Mohamed Chalali (Aberdeen) qu’on annonce à chaque fois chez les A, mais V. H. semble s’être bien informé du profil du joueur qu’il a du reste supervisé à quatre reprises. Il a d’ailleurs fait allusion à lui en des termes à peine voilés en conférence de presse : «J’ai vu un joueur et je peux vous assurer qu’il est le meilleur de tout ce que j’ai vu ici en Algérie. Mais personne de la presse n’a pas parlé de lui. C’est connu, les journalistes se focalisent plus sur les stars. Je l’ai vu jouer lors de quatre matchs et il a, à chaque fois, donné satisfaction», a confié Vahid Halilhodzic sans pour autant donner plus d’indices sur ce joueur. Il s’est contenté d’avouer son intention de le convoquer pour le prochain stage. Revirement de situation, Baghdad Bounedjah n’a pas vu venir cette sélection.
Djebbour forfait ?
Selon toute vraisemblance, Baghdad Bounedjah a été appelé pour suppléer la défection de Rafik Djebbour. L’attaquant de l’Olympiacos le Pirée (D1, Grèce) ne devrait pas prendre part à la rencontre face à la République centrafricaine. Pour une surprise, c’en est une, dans la mesure où rien n’indiquait dans les déclarations du joueur, à son arrivée lundi à l’aéroport Houari-Boumediène, qu’il n’était pas en mesure de tenir sa place. Il affichait même un certain enthousiasme de retrouver le 5-Juillet qu’il qualifie de son «jardin». Est-il blessé ? En apparence non, d’autant plus qu’il a pris part normalement à l’entraînement de reprise lundi soir. A moins que Vahid Halilhodzic n’ait décidé de permettre à son attaquant de souffler, lui qui «n’a presque pas effectué de préparation d’intersaison. Il a repris directement et cela n’a pas été à son avantage», a déclaré Halilhodzic. Celui-ci chercherait peut-être à préserver son attaquant pour les futures échéances. A vérifier.