Un mort et 44 blessés, tel est le bilan de la collision de deux trains, hier, près de la gare ferroviaire de Corso, à 2 km à l’ouest de Boumerdès. La victime serait le conducteur du train électrique assurant la ligne Alger-Thénia. Trois blessés sont jugés dans état grave, deux d’entre eux ont été évacués vers l’hôpital Zmirli et le troisième a été transféré vers l’EPH de Thénia.
L’incident s’est produit vers 11h30, entre un train électrique de transport de voyageurs, qui roulait à destination de Thénia, et un train de marchandises stationné à une centaine de mètres après la gare ferroviaire de Corso. Le choc a été si brutal que les deux wagons du train de voyageurs, qui roulait à vive allure, ont complètement déraillés de la voie. Des voyageurs qui étaient à bord ne comprenaient pas ce qui se passait.
Peu de temps après, des dizaines de véhicules de la Protection civile arrivent sur les lieux. Les blessés ont tous été évacués vers l’unité médico-chirurgicale de Boumerdès où ils ont reçu les soins appropriés.
Les causes de cet accident ne sont pas encore déterminées. Mais certains avancent d’ores et déjà une négligence et une faille dans le système de communication des services de la SNTF. Vers13h, la voie ferrée était toujours fermée au trafic.
Les responsables de la SNTF ont mobilisé d’importants moyens pour retirer les deux wagons qui ont subi d’importants dommages. Mais la mission n’est pas facile. Les voyageurs qui s’en sont sortis indemnes ont été pris d’une grande panique à cause du choc.
Les services de la Protection civile ont mis plus d’une heure pour évacuer les blessés vers l’UMC de Boumerdès.
L’information a vite fait le tour de la région.
Plusieurs familles ayant des proches qui ont l’habitude de voyager par train ont afflué vers l’établissement sanitaire en question pour s’enquérir de l’état des victimes.
Cet incident n’est pas le premier du genre dans la région. Au début de l’année en cours, un train de marchandises a déraillé entre Tidjellabine et Boumerdès sans causer de dégâts. Il y a vingt jours, deux personnes ont trouvé la mort au niveau d’un passage non gardé à Bordj-Menaïel. La vigilance doit être toujours de mise.
M. Aït Ali