314 logements de type location-vente, représentant un reliquat du programme du promoteur immobilier Aadl dans la wilaya, devraient être livrés à la fin du mois de juin prochain.
La commune de Boudouaou détient une part de 221 unités sur ce lot de logements prévus à la réception, alors que 93 autres sont implantées à la cité Frantz-Fanon dans la ville de Boumerdès, a précisé le responsable local de l’Aadl. La wilaya de Boumerdès a bénéficié en 2002 d’un programme de 2 500 logements location-vente (type Aadl), dont 120 ont été livrés à Corso en mai dernier sur un quota de 357 unités destinées à cette localité et distribuées dans leur totalité en 2009 et 2010.
La même période a vu, également, la remise des clés de 208 logements Aadl à Tidjelabine, qui a bénéficié d’un programme de 910 unités livrées aussi dans leur totalité durant les années 2009 et 2010. Le restant des logements dudit programme est abrité par la commune de Zemmouri, soit 919 unités, livrées entièrement durant l’année 2009, a ajouté la même source.
Par ailleurs, les mêmes données font état de l’enregistrement, depuis 2001, par les services de ce promoteur immobilier de plus de 10 000 postulants à ce type de logement. Sur ce nombre de dossiers réceptionnés, 2 500 ont été agréés par les services compétents de l’Agence Aadl de Boumerdès, contre 303 cas de rejet (car ne remplissant pas les conditions requises), au moment où les 6 143 demandes restantes ont été déclarées éligibles aux futurs programmes qui seront alloués à la wilaya, a indiqué la même source.
Dans une démarche de diversification de son offre, ce promoteur immobilier envisage de se lancer, dans un futur proche, dans la réalisation de logements promotionnels, destinés à une certaine catégorie de clientèle.
Dans cette optique, il est fait cas d’un programme Cnep-immobilier de 2 500 unités, extensible en fonction de la disponibilité du foncier nécessaire, et ce dans le cadre d’une convention avec la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep). Un autre programme du même type, dont le nombre de logements n’est pas encore fixé, est aussi prévu en partenariat avec la wilaya, a-t-on souligné.
Par ailleurs, la wilaya s’attend à la réalisation de 8 000 logements sociaux destinés à l’élimination définitive des chalets installés sur son territoire au lendemain du séisme qui a frappé cette région en 2003, a indiqué la Direction du logement et des équipements publics (Dlep). Ce programme, qui sera inscrit au titre du quinquennat 2010-2014, verra son lancement dès l’achèvement de l’étude y afférente actuellement en cours au niveau des services de la tutelle.
Le secteur de l’habitat entend, en outre, introduire une autre demande, en vue de bénéficier d’un autre quota de logements en vue du relogement de la «totalité des résidants au niveau de ces chalets, dont le nombre est estimé à 15 000, répartis sur une centaine de sites. Cette opération d’évacuation de ces chalets vise à la récupération des importantes assiettes foncières occupées d’une surface globale estimée à 400 ha en vue de l’implantation de projets de commodités d’utilité publique et d’investissement.