Boumerdes: vers l’approvisionnement en eau d’un bassin de population de 140.000 âmes à travers 153 villages

Boumerdes: vers l’approvisionnement en eau d’un bassin de population de 140.000 âmes à travers 153 villages

Des travaux sont actuellement en cours, à Boumerdes, en vue du parachèvement d’un projet d’approvisionnement en eau potable d’un bassin de population de 140.000 âmes, à travers 153 villages du Sud-est de la wilaya , a-t-on appris, mardi, du directeur de l’hydraulique.

Ce mégaprojet attendu à la mise en service , à la fin 2017 , devrait mettre un « terme définitif » au problème de l’Aep dans ces régions, réparties à travers les communes de Timezrit, Chaàbat El Ameur, Si Mustapha, les Issers, Naciria et Bordj Menail, a indiqué à l’APS Zaghdani Belkacem.

Il s’agit du transfert hydrique à partir de la Station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet (Est de Boumerdes) , entrée en production en 2011, et affectée d’une enveloppe de réalisation (réévaluée en 2016) , de pas moins de 2,4 milliards de DA , a -t-il signalé.

Une fois opérationnel, le projet va assurer un volume de pas moins de 26.000 m3/J d’eau potable aux localités concernées. Un volume susceptible, selon le même responsable, de « couvrir leurs besoins actuels et pour les années à venir », a-t-il assuré.

Selon les explicitations fournies par M.Zeghdani , le projet, lancé en chantier en 2013, englobe la réalisation de conduites d’eau à partir d’un réservoir sis à Bordj Menail, et alimenté par la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet, en allant vers la commune de Timezrit, puis vers toutes les localités précitées.

Il prévoit, aussi, la réalisation de cinq (5) grands réservoirs, tout au long de l’itinéraire des conduites d’eau, en plus de quatre (4) stations principales de pompage, car une grande partie des régions bénéficiaires sont situées en zone montagneuse.

La production d’eau potable à Boumerdes a atteint actuellement plus de 220.000 m3/jour grâce à trois (3) systèmes de production couvrant largement ses besoins en la matière estimés à pas plus de 164.000 m3/J à l’échelle locale, avec un excédent dans sa production de plus de 60.000 m3/J, a informé le même responsable.

Il a estimé que cette production d’eau considérable a été atteinte grâce aux investissements colossaux consentis par l’Etat, depuis l’année 2000, dont la réalisation de trois (3) systèmes de production disponibles à la station de dessalement d’eau de mer de Cap Djinet , le transfert du barrage Taksebt (Tizi-Ouzou) et les barrages Keddara, Beni Amrane et El Hamiz de la wilaya, auxquels s’ajoute un 4eme système secondaire assuré par les eaux souterraines.

L’excédent d’eau, dont une partie profite déjà à la wilaya d’Alger, contribue à l’amélioration de l’alimentation en eau potable (AEP) de la population locale, dont le ratio par habitant est passé à 180M3/J d’eau, contre une moyenne nationale estimée à 110 m3/J, a -t-il ajouté.