Boumerdès: vers la création d’un laboratoire national pour le contrôle de la qualité du miel

Boumerdès: vers la création d’un laboratoire national pour le contrôle de la qualité du miel

Une action est actuellement en cours en vue du lancement d’un projet de réalisation d’un laboratoire national pour l’analyse et le contrôle de la qualité du miel et dérivés dans la localité des Issers (Est de Boumerdès), a-t-on appris auprès du promoteur de l’idée, Ali Djemaàtene, gérant de la Coopérative de collecte et production du miel des Issers.

« Cette idée a été soumise au wali de Boumerdès et à la directrice des services agricoles (DSA) de la wilaya, lors de leur visite à la 3ème foire du miel, durant laquelle ils ont  approuvé le projet » , a indiqué M. Djemaàtene en marge de la clôture de cette manifestation.

Il a ajouté que le projet sera abrié par le siège de la coopérative de collecte et production du miel des Issers, considérée parmi les plus anciennes structures du genre à l’échelle nationale.

« Nous sommes dans l’attente d’une subvention de la part des autorités concernées, en vue de la réalisation des aménagements nécessités pour le projet, en plus de ses équipements », a-t-il encore précisé.

Dans une déclaration à l’APS, en marges de cette foire, la directrice des services agricoles, Belakbi Ouerdia, a salué l’initiative, qualifiant de « très bonne » l’idée de création de ce laboratoire. Elle a souligné qu’elle oeuvrera en vue de son soutien, en introduisant notamment une demande dans  ce sens auprès du ministère de tutelle, pour lui soumettre l’idée et obtenir son accord et son soutien pour le projet, a-t-elle assuré.

« Une fois opérationnel, ce laboratoire d’analyses, va contribuer non seulement à l’organisation de cette importante activité, mais aussi mettre sur le marché national un produit de qualité, dont la mise en conformité va certainement inciter les producteurs du miel à élargir leurs activités, dans un objectif de destiner leur production, à l’avenir, à l’exportation », a estimé M. Djemaàtene.

A l’opposé des précédentes éditions, une affluence « timide » a caractérisé cette 3ème foire du miel et dérivés de Boumerdes, clôturée samedi, en dépit de la bonne qualité et de la diversité des produits exposés, selon les échos recueillis auprès de nombre de participants à cette manifestation.

A une question sur la possibilité que les prix affichés soient à l’origine de ce faible engouement, les exposants ont été unanimes à juger que les prix de leurs produits sont restés abordables, pour cette saison, en dépit du recul de la production, estimant même qu’ils sont « plus bas que ceux  affichés en dehors de la foire », sachant qu’ils fluctuent entre 2.800 et 4.500 da le kilogramme de miel selon sa qualité

A noter que la production mellifère à Boumerdes a enregistré une baisse sensible cette année, ayant dépassé de peu les 1.500 quintaux contre plus de 2.070 qx la campagne écoulée, soit une moyenne de rendement par ruche estimée, cette année, à trois (3) kilos contre cinq (5) kilos précédemment, selon le chef du service de la production et du soutien technique à la direction des services agricoles (DSA), Rachid Messaoudi.

Le responsable a imputé cette situation à de nombreux facteurs, dont les conditions climatiques défavorables à la floraison (hausse des températures  et pluviométrie déficiente), en plus des incendies de forêts des mois de mars et de juin derniers.

L’élevage apicole dans la wilaya de Boumerdes est particulièrement concentré dans les piémonts des Issers, Dellys, Baghlia, Sidi Daoud et  Naciria, régions peuplées d’eucalyptus, d’agrumes et autres espèces forestières fournissant les ressources floristiques nécessaires au butinage des abeilles.

Le secteur compte plus de 120.000 ruches, entre ruches très productives et autres ruches destinées à la production d’essaims, ou encore à d’autres  domaines annexes du développement de la filière.

Une trentaine d’apiculteurs issus de 11 wilayas ont pris part à cette foire, ayant englobé plusieurs stands d’exposition mettant en exergue  différentes variétés de miel et dérivés, parallèlement à d’autres produits du terroir, dont les olives, l’huile d’olive, et les figues sèches, entre  autres.