La wilaya de Boumerdes, qui s’apprête à accueillir mercredi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aspire aujourd’hui à vivre un avenir prometteur, après s’être relevée d’un séisme dévastateur, qui a sévèrement freiné son élan de développement.
Le séisme du 21 mai 2003, qui n’est plus qu’un mauvais souvenir, est surtout considéré, aujourd’hui comme une tragédie qui restera gravée à jamais dans les annales de la région, au vu des lourdes pertes subies : 1391 morts, 3444 blessés, près de 100.000 logements détruits, et autres dommages non quantifiables.
Mais le défi de la reconstruction fut relevé et les blessures occasionnées par la catastrophe ont été pansées, grâce à la volonté politique de l’Etat, couplée à un formidable élan de solidarité nationale. Une enveloppe de plus de 78 milliards de Da a été mobilisée pour soutenir l’effort de reconstruction.
A cela s’ajoute la réalisation, sous le sceau de l’urgence, d’un programme de 8000 logements destinés au recasement des sinistrés, en plus de la réhabilitation de près de 86.000 habitations, ainsi que le financement d’opérations de réhabilitation de divers services et infrastructures publics.
Des atouts touristiques et agricoles au service d’une ambition
Aujourd’hui, le développement de cette wilaya (de plus 800.000 habitants) est articulé surtout sur la valorisation de ses potentialités touristiques, agricoles et halieutiques. Les investissements dans le secteur du tourisme ont généré la construction de 20 établissements hôteliers, 9 camps familiaux et 9 camps de jeunes.
Les projets en cours, destinés à consolider les infrastructures existantes, portent sur la réalisation de 15 hôtels, l’aménagement de 11 zones d’extension touristique, avec en prime une perspective de création, à l’horizon 2025, de 8 zones touristiques.
Dans le domaine agricole, les efforts entrepris pour le développement du secteur ont permis de réhabiliter plusieurs filières agricoles qui ont propulsé la wilaya, entre autres, à la première place, au niveau national, en matière de production viticole, et à la 3ème place pour la production des légumes.
Pour le conditionnement des produits agricoles, la wilaya dispose d’une capacité de stockage de 200.000 m3 de pommes de terre, en plus des potentialités qu’elle recèle pour le stockage d’autres produits de large consommation, dont un projet de deux complexes destinés , l’un pour le stockage des céréales et l’autre , pour le stockage de produits agricoles divers.
Dans le secteur de la pêche, la wilaya, qui possède trois ports de pêche de renommée nationale (Dellys, Zemmouri et Cap Djinet) où activent quelque 3000 marins pêcheurs, se lance par ailleurs dans la création d’une zone d’activités, dédiée aux métiers de la pêche d’une superficie de 20 ha dans la région de Zemmouri.
La pêcherie de la wilaya, rappelle-t-on, permet, bon an mal, aux quelque 400 embarcations de pêche de capturer entre 12.000 et 15.000 tonnes de poissons par an, de sardine notamment.
Boumerdes, ex Rocher noir, siège à l’indépendance, du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), et d’un pôle scientifique composé de plusieurs instituts de formation, convertis de nos jours en une grande université fréquentée par plus de 30.0000 étudiants, a été érigée au rang de wilaya durant le découpage administratif de 1984.
A ce titre, elle a bénéficié d’un important soutien financier de l’Etat pour son développement. A titre indicatif, plus de 150 milliards de Da lui ont été alloués durant la période allant de 2008 à 2012.
Pour l’exercice 2013, elle a bénéficié d’une cagnotte globale de 9 milliards de Da , pour le financement d’opérations de développement programmées au titre des plans sectoriels et des plans communaux de développement.