Boumerdes : une récolte prévisionnelle de plus de 34.000 tonnes de pommes de terre primeurs

Boumerdes : une récolte prévisionnelle de plus de 34.000 tonnes de pommes de terre primeurs
boumerdes-une-recolte-previsionnelle-de-plus-de-34-000-tonnes-de-pommes-de-terre-primeurs.jpg

Une récolte de plus de 34.000 tonnes de pommes de terre primeurs est attendue , cette saison , à Boumerdes, selon les prévisions de la DSA établies sur la base des récoltes engrangées jusque-là.

Quelque 15.000 tonnes ont été récoltées à ce jour sur une superficie globale de 1300 ha, soit l’équivalent de 45% de l’objectif de cette campagne qui se poursuivra jusqu’à la mi-avril.

Le rendement moyen à l’hectare a été estimé à 270 quintaux. Ce volume de production prévisionnelle est jugé « bon » par les techniciens de la DSA, quoi qu’en diminution de quelque 2000 tonnes comparativement à la saison des primeurs écoulée, et ce en raison de facteurs climatiques défavorables, dont notamment la dernière tempête de neige.

Néanmoins, ce décalage dans le rendement a été quelque peu compensé par l’extension, cette saison, de la sole consacrée à la plantation de la pomme de terre, soit une superficie supplémentaire de l’ordre de 100 ha comparativement à la saison précédente.

Les primes d’incitation à la production de ce tubercule, le respect de l’itinéraire technique par les maraîchers, la disponibilité des semences et des engrais en quantités suffisantes, et le traitement phytosanitaire, ont été, également, parmi les facteurs ayant influé positivement sur le rendement.

« Cette production de primeurs est directement mise en vente dans les marchés et aucune quantité n’est destinée, comme de coutume, au stockage au titre du SYRPALAC, » a-t-on assuré à la DSA , expliquant cette mesure par « le souci d’une meilleure régulation du marché de ce produit de large consommation », sachant que le prix du kilogramme de pomme de terre a dépassé, parfois, 100 DA, conséquemment aux dernières intempéries qui ont entravé la récolte de ce produit.

Cependant, les prix de ce féculent ont fini par se stabiliser, durant la semaine en cours, dans une fourchette située entre 40 et 45 DA le kg sur le marché de gros, et entre 50 et 60 DA le kg sur les étals des détaillants, a-t-on constaté