Une enveloppe financière globale de 350 milliards de dinars a été allouée à la wilaya de Boumerdes entre 1999 et 2013 pour soutenir son action de développement.
Outre cette enveloppe, une dotation spéciale de près de 80 milliards de DA a été affectée aux travaux de réhabilitation nécessités par les séquelles du séisme du 21 mai 2003, selon un bilan d’activités de la wilaya, pour l’exercice 2013, exposé durant la dernière session ordinaire de l’APW. A cela s’ajoute un programme complémentaire de 36 milliards de DA attribué, à la wilaya, à l’issue de la visite de l’ex- Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en février dernier.
L’enveloppe financière allouée à la wilaya, durant ces 15 dernières années, a permis l’inscription de quelque 6. 596 opérations, dont 5. 743 ont été réalisées, à ce jour, alors que 853 sont en cours de l’être, est-il rapporté dans le bilan présenté. Une priorité a été accordée, dans la répartition de ces projets, aux secteurs économique et industriel, l’éducation et la formation, est-il signalé.
Le programme d’action de l’exercice 2013 a été particulièrement orienté vers le parachèvement des chantiers des projets en cours, et l’assainissement de la nomenclature des projets inscrits. L’opération a donné lieu à l’affectation d’une enveloppe complémentaire de près d’1,5 milliard de DA, à la réévaluation de 46 opérations de développement.
Pour l’exercice 2014, la prise en charge des différents besoins nécessités par la réalisation en cours de nombreux projets a nécessité l’inscription d’un nouveau programme de développement de plus de sept (7) milliards de DA, destiné à la concrétisation de 91 opérations de développement, dans différents secteurs, parallèlement à un autre programme de plus de cinq (5) milliards de DA, pour les besoins de réévaluation de 82 autres opérations.