Boumerdès: une école de Souk-el-Had décroche l’excellence

Boumerdès: une école de Souk-el-Had décroche l’excellence

Le wali de Boumerdès maintient le cap sur sa méthode, pas du tout administrative, visant à secouer les instances qui ont la responsabilité de la gestion des espaces sociaux vitaux pour la société. Il a introduit parmi elles de la concurrence pour les faire sortir de la léthargie dans laquelle les confinent les responsables.

Le chef de l’exécutif a, en effet, introduit un système de compétition entre des institutions qui ont un impact social direct sur la population. Après les concours du meilleur village (top-village), du meilleur quartier (top-cité) , la meilleure école (top-school) de la meilleure commune balnéaire – en cours — (top-summer) et enfin l’école de l’excellence.

Pour rappel, le concours top-school concernait l’aspect environnemental, la propreté et la bonne gestion de l’école primaire. En la matière, c’est l’école de filles Ibn Rochd de Bordj-Menaïel qui a décroché le premier prix.

S’agissant du prix de l’école d’excellence, la commission de la wilaya instituée par arrêté du wali et supervisée par l’inspecteur général de la wilaya Ahmed Zerrouki, s’est penchée exclusivement sur le volet pédagogique plus particulièrement sur les résultats scolaires obtenus par chacune des 375 écoles que compte la wilaya.

Ce concours vise à honorer les directeurs d’écoles, les corps enseignants de ces écoles et les meilleurs élèves surtout ceux qui ont obtenu 10/10 à l’examen de la fin de la 5e année primaire (ex-6e).

Cette commission comprend des responsables pédagogiques, des administratifs, un représentant de l’APW et ceux des associations des parents d’élèves. Elle a fonctionné sur la base d’un règlement intérieur pour fixer 15 critères totalisant 200 afin de choisir la meilleure école primaire qui sera honorée le 5 juillet.

Nombre d’élèves ayant obtenu un 10/10 à l’examen à la 5e année primaire et ce depuis l’année 2015, nombre d’élèves ayant obtenu 9,5 et plus à l’examen de l’ex-6e et ce, depuis 2015, de taux de réussite à l’examen de la 5e année primaire depuis 2015, les prix obtenus par chaque élève lors de concours hors école, la disciple dans l’école sont les principaux critères notés sur 20.

A l’issue des délibérations de la commission de wilaya, l’école du chahid Ahmed-Chabi de Souk-el-Had notée à 132,5 est proclamée école d’excellence pour 2018. Elle est suivie par l’école Ibn Rochd de Bordj-Menaïel.

Pour rappel, lorsque cette dernière école avait décroché le prix top-school, elle était suivie par l’école du chahid Ahmed-Chabi. L’encadrement et les corps d’enseignants de ces deux établissements peuvent fêter avec fierté l’année qui s’achève.

Dans les grandes communes, c’est la déception. Si en effet Bordj-Menaïel a décroché 3 places parmi les 10 premières, Souk el Had et Ouled Moussa, deux places chacune et Boumerdès (une école à la 6e place), il n’y a par contre aucune trace de Boudouaou, Khemis El Khechna, Les Issers, Dellys et Thénia. En fait, quand les gens sont sérieux et font leur travail correctement, les résultats positifs finiront par leur rendre justice.

Abachi L.