Boumerdès: un baron du pillage de sable condamné à 18 mois de prison ferme

Boumerdès: un baron du pillage de sable condamné à 18 mois de prison ferme

Le tribunal correctionnel de la ville de Boumerdès a condamné, en première instance, un baron du pillage de sable marin des plages de Zemmouri à 18 mois de prison ferme. Son complice, arrêté en sa compagnie, a écopé de la même peine. La justice les accuse de vol de sable marin.

Pour rappel, ces deux suspects ont été arrêtés fin mai par les gendarmes de Thénia alors qu’ils escortaient deux camions chargés de sable volé d’une plage du village de Hadj-Ahmed, près de Zemmouri, localité surnommée la bourse du sable.

Un peu plus tard, un autre pilleur, entrepreneur et proche de ce baron, a été arrêté par les éléments de la BMPJ de Zemmouri alors qu’il tentait de fuir.

Mercredi, deux autres pilleurs ont été arrêtés. En tout état de cause, nos sources indiquent que même si le baron cité plus haut a été condamné – il ne peut être maintenu indéfiniment en détention provisoire – les magistrats sont décidés à poursuivre leur enquête sur ce pillage qui rapporte des milliards aux délinquants lesquels, au moyen de la corruption, se permettent de piétiner les lois de la République, de s’emparer des terrains du domaine national et de construire des villas au vu et au su des responsables locaux, souvent complices.

Dans cette situation, les citoyens ne peuvent qu’espérer que l’institution judiciaire aille jusqu’au bout de son engagement.

Abachi L.