– Le défilé de voitures vers les plages de la wilaya de Boumerdès devient un rituel durant toute la saison estivale particulièrement les week-ends.
Il n’y a pas lieu de se soucier d’aires de stationnement. Pour ce faire, un parking communal bien aménagé au centre-ville d’une capacité de pas moins de deux cents véhicules pour la somme de 50 DA est mis à la disposition des automobilistes.
Cette saison, force est de le constater que toutes les conditions sont réunies afin que le séjour soit des plus agréables. Les plages sont bien nettoyées, la protection des baigneurs est assurée. Au bord de la mer, le constat est simple : quasiment tous les espaces sont prises d’assaut dès les premières heures de la matinée. Difficile aux retardataires de dénicher une place. Tout le monde veut avoir les pieds dans l’eau. Sous les parasols, les uns s’allongent, les autres discutent ou surveillent leur progéniture, et d’autres encore lisent ou se livrent simplement à de multiples jeux pour se détendre davantage. Et dans l’eau, c’est une myriade de nageurs des deux sexes, de tous âges, qui, sous les yeux vigilants des maîtres nageurs sauveteurs de la Protection civile, se laissent caresser par les eaux de la Méditerranée. Quant à la sécurité, elle ne fait pas défaut puisque les éléments de la Sûreté nationale dans leur tenue blanche guettent le moindre geste. Qu’ils soient à pied ou en véhicule aux alentours des plages, ils ne laissent rien au hasard. C’est dire que, contrairement aux années précédentes, les autorités locales de la wilaya de Boumerdès ont vraisemblablement compris qu’il est désormais temps de joindre l’acte à la parole si l’on tient réellement à la promotion du tourisme. Cependant de nombreux estivants se plaignent du fait que les sanitaires soient inexistants. Un manque qui ne cesse d’être évoqué dans la quasi-totalité des plages algériennes. Il convient de rappeler par ailleurs que sept nouvelles plages ont été autorisées à la baignade sur le littoral de Boumerdès durant la saison estivale 2013 au grand bonheur des milliers d’estivants fidèles à cette destination. Ce nouvel apport en plages contrôlées portera à 35 le nombre des plages autorisées à la baignade dans la wilaya, contre 28 en 2012. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions ce flux attendu de vacanciers, il a été mobilisé une première tranche de 336 millions de dinars, retenue sur le programme sectoriel 2012, pour l’aménagement de huit grandes plages, relevant des communes de Corso, Boumerdès, Zemmouri, Cap Djinet, Sidi Daoud et Dellys.
F.H