Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, a annoncé, mardi, la réception, à « court terme » dans la wilaya de Boumerdès, de quelque 4000 nouveaux lits, grâce à la réalisation, en cours, de 37 projets d’investissement dans le secteur touristique local.
« La réception progressive des projets en réalisation permettra de porter le nombre de lits de 2.800 actuellement, à prés de 7.000 lits, à ‘court terme’ », a déclaré le ministre, en marge de sa visite d’inspection de projets de son secteur à Boumerdès.
Il a estimé que ce « nouvel apport en lits devrait contribuer, dans une grande mesure , dans la couverture des besoins exprimés en la matière, tout en relevant le niveau des prestations du secteur, en générant une concurrence positive en matière de prix notamment » et partant « offrir une valeur ajoutée à l’économie nationale », a t-il observé.
Au titre de la valorisation de la destination touristique de la wilaya, M. Ghoul a signalé la destination à son profit de 11 projets de Zones d’expansion touristique (ZET), qui seront prochainement adoptés par décision ministérielle, en vue de l’implantation, en leur sein, d’investissements « adaptés aux besoins actuels du secteur », a-t-il précisé.
A cela ajoute, huit (8) autres nouvelles ZET actuellement en étude, en plus de 10 sites touristiques dits « attractifs », qui font l’objet du parachèvement de leur études d’aménagement.
Ces projets seront directement adoptés par le ministère de tutelle, en vue de leur mise à disposition des investisseurs, a-t-il fait savoir.
Parallèlement, la wilaya a, également, bénéficié, selon le ministre, de projets pour l’aménagement de 32 plages au niveau des ZET, dont une partie est déjà en chantier, et l’autre en attente de lancement.
Des actions sont, en outre, en cours en vue de la valorisation de l’Institut national d’hôtellerie et de tourisme de la wilaya, en vue de le mettre à contribution dans l’encadrement de différents projets touristiques actuels ou à venir, tant à l’échelle locale que nationale.
Parallèlement, il est question d’œuvrer au relèvement du niveau de la production artisanale et de la valorisation des divers espaces culturels et historiques de la wilaya, à l’instar du vieux port de Dellys.