Une enveloppe globale de près de 1,5 milliard de dinars a été affectée, à l’aménagement et à la réhabilitation de 10 zones d’activités industrielles dans la wilaya de Boumerdes, a-t-on appris, mercredi, de la directrice de l’Industrie et des Mines.
Un montant de près d’un milliard Da de cette enveloppe a été destiné à l’aménagement de six (6) zones d’activités, au titre du plan quinquennal 2010-2014, a indiqué, à l’APS, Amrous Safia.
Il s’agit, entre autres, de la zone d’activités de Naciria, actuellement en phase d’achèvement, alors que le taux d’avancement de celle de Khmis El Khechna est de plus de 80%.
Les travaux d’aménagement de celle d’Ouled Moussa seront incessamment lancés, a-t-elle ajouté, signalant le lancement des travaux d’aménagement d’une quatrième zone d’activités à Baghlia, alors que celles de Thenia et de Bordj Menaiel sont en cours d’études, a-t-elle précisé.
Un autre montant de près de 500 millions Da, alloué au titre du programme complémentaire 2014, a été affecté au réaménagement des zones d’activités de Kherrouba, Chaabat El Ameur, Issers et Boudouaou.
En outre, la réhabilitation de trois (3) autres zones à Tidjelabine, Dellys et Beni Amrane a été proposée à l’inscription au titre du programme de développement 2015.
Une zone d’activités extra-portuaire, dédiée aux métiers de la pêche et de l’aquaculture sur une surface de 20 ha, a été, également, inscrite à la réalisation au titre du même programme.
Elle a été lancée en réalisation, dernièrement, dans la localité côtière de Zemmouri.
Parallèlement, l’aménagement d’une importante zone industrielle de 137 ha, est en phase de parachèvement dans la région de Larbaàtache, au titre du Programme national portant création de 39 zones d’activités industrielles, à travers le pays, a-t-elle précisé.
La responsable a fait part de l’agrément, récemment, au niveau de la wilaya, de près de 500 projets d’investissement, dont 270 prévus dans la zones d’activités de Larbaàtache, alors que 140 autres seront implantés hors zones d’activités, et 170 niveau des zones d’expansion touristique (ZET).