Boumerdès: mise en service partielle, avant l’été, du dédoublement de la RN24

Boumerdès: mise en service partielle, avant l’été, du dédoublement de la RN24

Une partie de la RN24 longeant le littoral, dans son axe reliant la région d’El Kerma, du chef-lieu de la wilaya de Boumerdès, à l’Oued Issers (Cap Djinet), est programmée à la mise en service avant la saison estivale 2016, a-t-on appris mardi de la directrice locale des travaux publics (DTP).

Selon Bouhafsa Naila, un couloir de cette voie double, à sens unique, s’étendant sur une distance de 15 km, a déjà été ouvert à la circulation, depuis peu, suite à une action d’extension.

Inscrit à la réalisation en 2011 et lancé en travaux en 2012, le projet a enregistré un « retard notable du à de multiples raisons », dont les oppositions de citoyens, a ajouté la même responsable.

Selon sa fiche technique, il s’étend de la ville de Corso, au nord, en passant par Boumerdes pour rallier Dellys, à l’est, et de là les frontières administratives de Tizi-Ouzou.

Le parachèvement de cette voie double est actuellement inscrit sous le sceau de la « priorité » en vue de raccorder le littoral de Boumerdès à différentes routes nationales et de wilayas et, partant, « atténuer un tant soit peu les encombrements enregistrés sur cette partie de la route, en saison estivale notamment », a souligné la DTP, signalant son affectation d’une enveloppe globale de pas moins d’1,6 milliard de dinars, destinée à la réalisation de deux (2) couloirs, englobant un nombre d’ouvrages d’art.

Mme. Bouhafsa a également fait part d’autres projets routiers visant l’évitement de la ville de Boumerdès, à l’instar de la rocade de Boumerdès  devant relier Tidjellabine et la région côtière de Sghirate, sur 10 km.

Elle a également cité le projet de dédoublement de la RN24, en partant de la cité El Fouiss de la ville de Boumerdès vers son entrée Est, sur 2,5 km.

« Le dédoublement de la route Ellouz, reliant les RN 24 et 5, sur six(6) km, est également prévu à l’ouverture avant cet été 2016, en vue de fluidifier le trafic au niveau des entrées Est et Sud de la ville de Boumerdès, tout en évitant la route reliant Boumerdès à la RN5, en passant par Tidjelabine, théâtre d’encombrements monstres, ces dernières années », a fait savoir la même responsable.