Boumerdès : Mise en exploitation d’un foyer pour diabétiques

mercredi 13 décembre 2017 à 15:07
Source de l'article : Lecourrier-dalgerie.com

Le foyer des diabétiques de Boumerdès est entré en exploitation lundi, suite à une importante opération de réhabilitation et d’équipement, dont il a fait l’objet.

Relevant de l’établissement de santé de proximité de Boumerdès, cette structure sanitaire, baptisée du nom du moudjahid Akkouche Belkacem, à l’occasion de la commémoration du 57e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, dispose de tous les services et équipements nécessaires pour une bonne prise en charge des diabétiques, a-t-on indiqué sur place lors de son inauguration par les autorités locales.

La structure, qui faisait auparavant office de service pour les urgences médicales, englobe, notamment un service de radiologie et un laboratoire d’analyses médicales, dont l’encadrement est assuré par de nombreux spécialistes et paramédicaux, mis à la disposition de pas moins de 33 000 malades diabétiques assurés sociaux dans la willaya.

Dans son allocution à l’inauguration de ce foyer pour diabétiques, le wali Abderrahmane Madani Fouatih a souligné le rôle vital qui lui est dévolu en matière de prise en charge idoine des diabétiques.

A noter que l’ouverture de ce foyer a toujours fait partie des revendications principales des malades diabétiques de la willaya, particulièrement suite au changement de vocation, en 2008, de l’unique structure dédiée à cette catégorie de malades à Boudouaou, depuis 1998. Selon Mokri Mohamed, président de l’association des diabétiques de la wilaya comptant plus de 6 000 adhérents, «le changement de vocation du foyer de Boudouaou, très critiqué à l’époque, s’est fait sans la consultation des associations concernées», a-t-il déploré.

La commémoration du 57e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, dans la wilaya, a également donné lieu à la mise en service d’un espace de loisirs éponyme (11 décembre 1960) dans la ville de Boumerdès, comptant, notamment des aires de jeux pour les enfants, en plus d’espaces pour la pratique de certaines activités sportives, dont la pétanque.

Une entreprise Madi-verte, dédiée à l’entretien des espaces verts et des jardins et relevant de l’entreprise publique des centres d’enfouissement technique de la wilaya, est également entrée en service.

Parallèlement, une unité privée spécialisée dans la production de tuyaux en plastique a été inaugurée dans la région de Halaimia de Boudouaou, au moment où une huilerie privée est entrée en service à Bouzegza keddara, et un jardin d’enfants a été ouvert à Tidjelabine.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
23 queries in 0,189 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5