Boumerdès : Le manque de Ventoline crée la psychose chez les malades

Boumerdès : Le manque de Ventoline crée la psychose chez les malades

Le manque de «Ventoline» dans les pharmacies locales suscite une forte angoisse chez les malades atteints de l’asthme et de maladies respiratoires. Introuvable dans les officines locales même au niveau national, le tube de Ventoline suscite une grande angoisse chez les patients concernés, selon les médecins.

De nombreux malades atteints de l’asthme souffrent de la rupture du tube de la Ventoline qui est le principal médicament pour soulager leur douleur. Le climat actuel où sévit un froid glacial fragilise la santé des patients atteints de maladies respiratoires, dont le tube de Ventoline est indispensable pour ces derniers, explique -t-on. Ce médicament fortement prisé, soulage les crises d’asthme qui sont de plus en plus nombreuses en cette période hivernale. Le manque et la forte demande sur ce médicament, a fait naitre une certaine psychose chez les malades asthmatiques qui n’hésitent pas à sillonner toutes les pharmacies de la wilaya et même à travers d’autres pour se le procurer. Certains malades l’achètent sans même présenter une ordonnance, a-t-on indiqué.

Il est à souligner que le tube de Ventoline n’est pas le seul qui se fait rare mais, pas moins de 84 médicaments y sont désespérément recherchés par les malades souffrant de maladies respiratoires durant cette période, a précisé un pharmacien de la ville de Bordj-Ménaiel. Le manque de cet important médicament a engendré un flux important vers les hôpitaux de la wilaya a indiqué un médecin de l’hôpital de Thénia où de nombreux patients souffrant de problèmes respiratoires sont soignés à base de doses de «Salbutamol» en remplacement de Ventoline qui reste une solution temporaire. En attendant la disponibilité du tube Ventoline qui est considéré un médicament efficace pour soulager les malades concernés par ces pathologies notamment durant cette période de froid. Pas moins de 16 autres lits ont été ajoutés au niveau du pavillon de patients atteints de maladies respiratoires pour une meilleure prise en charge en particulier durant cette période hivernale.

B. Khider