BOUMERDES: L’état civil, un service à revoir

BOUMERDES: L’état civil, un service à revoir

Au moment où une nouvelle loi est entrée en vigueur proposant des allégements de procédures et des innovations au bénéfice des administrés, notamment l’institution d’un registre national d’état civil informatisé et relié à toutes les communes et à tous les consulats d’Algérie qui permettra au citoyen de «se faire délivrer ses documents d’état civil, au niveau de sa circonscription de résidence en Algérie ou à l’étranger», il semblerait qu’au niveau du service de l’état civil de la commune de Boumerdès, cette nouvelle qualité de service n’a pas été suivie par une logistique adéquate, du fait que les conditions de travail et d’accueil sont lamentables. L’exigüité des lieux conjuguée avec le comportement des usagers et les passes droit des employés, donnent une impression de «souk» à cet endroit purement administratif.

En franchissant l’étroit accès, on se sent comme dans une gare routière à la veille d’une fête, tout le monde crie, tout le monde gesticule, les va-et-vient incessants des uns et des autres dans un espace aussi réduit, perturbent plus d’un. Il faut rappeler que c’est dans la commune du chef lieu de la wilaya, avec une université et ses instituts, et où toutes les administrations sont réunies, que la demande reste énorme. De ce fait, un responsable avoue qu’il est impossible de travailler dans ces conditions, car le hall qui ne dépasse guère les 80m2, reçoit quotidiennement plus de 6000 personnes et où chacun veut passer en premier et de reconnaître que les jeunes gens derrière les guichets, tous en pré- emploi, n’ont pas l’aptitude pour répondre favorablement aux doléances du citoyen qui se retrouve ainsi ballotté de guichet en guichet ,ce qui crée souvent des accrochages heureusement verbaux .

Depuis quelques temps ,le chef de daïra de Boumerdès, avait annoncé le projet d’un nouveau siège pour la commune qui répondra selon Mr Benaiche, aux normes d’une municipalité moderne et où citoyen et agent administratif, auront un espace permettant à chacun de travailler dans les meilleures conditions, mais voila selon un vice président communal, «le projet reste à l’état de projet. Pire encore, il ajoute, que lui et ses pairs n’ont pas été associés aux consultations». Aussi, un élu du FLN dira que «le lieu choisi pour ce projet, par l’administration centrale, est un espace boisé dont la vocation serait de recevoir des familles qui manquent cruellement de lieu de sortie et de détente», ajoutant que «l’assemblée prévoyait d’ériger le nouveau siège sur l’assiette de l’actuel service de l’état civil». En fait l’APC de Boumerdès a été plusieurs fois critiquée par le wali car des luttes internes bloquent toute initiative. Pour preuve, rares sont les projets qui ont vu le jour ces deux dernières années, obligeant cette même administration centrale à intervenir. Avec une consommation de budget avoisinant les 26 %, la commune de Boumerdès reste dans le collimateur du citoyen qui ne voit rien venir et du wali qui n’apprécie pas ce blocage au développement local.