Boumerdès : Le Ramadhan et le diabète en débat

Boumerdès : Le Ramadhan et le diabète en débat

Des spécialistes ont rappelé les risques du jeûne chez les patients diabétiques, en donnant les arguments basés essentiellement sur le point de vue religieux, généralement interprété à tort.

“Le jeûne pour les diabétiques est déconseillé”, c’est ce qu’ont affirmé médecins et religieux lors d’une journée de vulgarisation consacrée au diabète, organisée par l’association des diabétiques de la wilaya de Boumerdès. Lors de cette rencontre à laquelle ont assisté l’imam de la mosquée de Boumerdès, le directeur de la santé de la wilaya de Boumerdès ainsi que de nombreux spécialistes et médecins de la santé, il a été mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser les diabétiques mais aussi les autres citoyens atteints de maladies chroniques à éviter de jeûner

“La période de Ramadhan est source d’importantes modifications des cycles hormonaux et biologiques qui peuvent entraîner l’apparition ou l’aggravation des complications du diabète chez le malade”, affirme Dr Sadoune. L’imam cheikh Rabah de Boumerdès a, lui aussi, invité les malades à se référer à l’avis des médecins. “Notre religion est une religion de la rahma, et Dieu a conseillé aux voyageurs et aux malades de ne pas effectuer le jeûne pour leur éviter les complications”, a-t-il expliqué. Et de poursuivre : “Les gens viennent nous voir à la mosquée à ce sujet et nous leur avons toujours conseillé de suivre les consignes de leurs médecins.” D’autres spécialistes sont également intervenus pour rappeler les risques du jeûne chez les patients diabétiques, en donnant les arguments basés essentiellement sur le point de vue religieux, généralement interprété à tort.

Un document élaboré par l’association a été distribué aux 7000 malades recensés au niveau de la wilaya, leur donnant les consignes nécessaires à observer pendant le mois de Ramadhan. Il avertit les nombreux récalcitrants sur les risques encourus en cas de non-respect de l’avis du médecin traitant. Pour un autre intervenant, une personne souffrant de diabète doit respecter certaines consignes données par le médecin.

“Un diabétique qui jeûne peut encourir des risques s’il ne se réfère pas aux consignes de son médecin traitant, mais le jeûne est contre-indiqué pour les enfants traités à l’insuline”, a-t-il ajouté. Une autre spécialiste affirme que le jeûne peut être toléré pour les diabétiques de type 2, à condition de se référer aux recommandations de leurs médecins. De son côté, M. Mokri, président de l’association des diabétiques de la wilaya de Boumerdès, a invité les diabétiques de se rapprocher de leurs médecins pour mieux se préparer au jeûne.

Il a également saisi cette occasion pour lancer un appel pressant aux autorités, leur demandant de mettre en place de véritables maisons de diabétiques pour accueillir les malades. Un appel pour la mise en place d’un “plan antidiabète” a été lancé par les médecins pour contrer la propagation de la maladie. “Nous devons adopter ensemble une stratégie pour une meilleure prévention et une meilleure prise en charge des diabétiques”, a souligné pour sa part le directeur de l’hôpital de Thénia.

M. T.