Boumerdès: L’animal qui a provoqué un climat de peur et d’angoisse identifié

Boumerdès: L’animal qui a provoqué un climat de peur et d’angoisse identifié

Le conservateur des forêts de la wilaya de Boumerdès, Hocine Hamadouche, a indiqué que le Centre cynégétique de Zéralda a identifié l’animal nocturne qui s’attaque aux personnes dans les wilayas de Tizi-Ouzou et de Boumerdès, plus particulièrement dans les régions montagneuses de Ammal, au village d’Ouled Ali dans la commune de Chabet El Ameur et Timezrit.

Il s’agit d’un animal de la famille des chats appelé «la genette». Une espèce rare en voie d’extinction. C’est un petit mammifère carnivore ayant la taille d’un chat avec une longue queue. Son museau ressemble beaucoup plus à celui du renard et son pelage à celui d’un tigre avec des tâches noires. Son poids ne dépasse pas les 3 kg, a expliqué notre interlocuteur.

Le régime alimentaire de la genette se compose de petits rongeurs, à savoir des souris et des mulots, de rongeurs et lagomorphes de taille moyenne comme les écureuils, les loirs, les lapins, les oiseaux, les reptiles, les poissons et les charognes. Comme le chat sauvage, elle consomme en très petites quantités quelques végétaux. Notre interlocuteur s’est dit étonné par les attaques de l’animal qui, selon lui, n’est pas aussi agressif qu’on le pense. Il faut déterminer les causes, s’insurgera-t-il.

Des instructions ont été données à ses services en collaboration avec les citoyens pour capturer ces animaux vivants. Il est à rappeler que cet animal a provoqué la peur et l’angoisse parmi les populations des régions enclavées de Ammal, Timezit et Chabet El Ameur. Plusieurs cas ont été signalés pour ne citer que l’attaque de cet animal contre des habitants au village d’Ouled Ali dans la commune de Chabet El Ammeur, et celui qui a coûté la vie à un citoyen de 62 ans dans la forêt de la commune de M’kira relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou. La victime a été sérieusement mordue par l’animal et a succombé à ses blessures à l’hôpital de Tizi-Ouzou après avoir été admis aux urgences de l’hôpital de Tizi-Ghenif et de Draa El Mizan.

Des témoins affirment qu’un animal de cette espèce a été vu dans les maquis de la commune de Ammal (Boumerdès), comme en témoigne la photo nocturne prise par un automobiliste. Un autre a été signalé dans la forêt de Timezrit, au sud du chef-lieu de wilaya. Une situation qui a contraint certains habitants de la localité de se priver des veillées de ramadhan et même d’accomplir la prière du maghreb et tarawih dans les mosquées, a-t-on appris.

A. Kichni