Boumerdés et Alger , Plusieurs mouvements de contestation

Boumerdés et Alger ,  Plusieurs mouvements de contestation

Plusieurs mouvements de contestations pour dénoncer la liste d’attribution de logements ont été observés ces derniers jours au niveau de plusieurs localités de la wilaya de Boumerdès mais aussi à Réghaïa et Heuraoua.

À Cap-Djinet, le siège de l’APC a été fermé durant plus de trois jours par les citoyens en signe de protestation contre la liste des 13 logements sociaux jugée “injuste et non conforme”. À Bordj Menaïel, plus de 200 citoyens se sont rassemblés ces derniers jours devant le siège de l’APC pour critiquer la liste des 495 logements affichée dans plusieurs endroits de la commune.

Certains citoyens de cette commune se sont même déplacés à Boumerdès où ils ont observé des sit-in afin d’exiger l’annulation de la liste. “Des occupants de chalets et des célibataires mais aussi des intrus se sont vu attribuer des logements alors que des nécessiteux ont été éliminés de la liste”, affirment les manifestants.

Les protestataires ont adressé une lettre au président de la République et au wali de Boumerdès lui demandant “l’annulation de la liste et l’établissement d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur ces dépassements”. Les citoyens comptent se rassembler aujourd’hui devant le siège de la mairie pour se faire entendre, c’est ce que nous a affirmé, hier, un représentant d’une association joint par téléphone. Selon un membre de l’APC, la liste a été affichée en toute transparence dans tous les coins de la commune pour permettre aux citoyens d’apprécier le travail et adresser leur recours.

“Nous avons fait un travail exemplaire mais nous sommes prêts à étudier les recours”, a affirmé notre interlocuteur. Attroupement et mécontentement, également à Thenia ces trois derniers jours où le siège de la commune avait été pris d’assaut par de nombreux citoyens à la suite de l’affichage d’une liste de bénéficiaires de 125 logements. Ces derniers ont tenu à dénoncer le travail de la commission accusée d’avoir fait un très mauvais choix.

“Certains membres de la commission ont attribué des logements à leurs proches”, affirment des citoyens. Interrogé, le maire de la commune a défendu le travail effectué par la commission qui, selon lui, a eu beaucoup de difficultés à choisir les bénéficiaires parmi les 3 500 candidats, “mais la commission a réussi à trier les plus nécessiteux et nous sommes prêts à examine les recours”, dira-t-il.

À Réghaïa, des dizaines de citoyens se sont rassemblés devant le siège de l’APC pour contester la liste des 80 logements sociaux affichée mercredi. Les citoyens mécontents ont tenu à dénoncer la liste des bénéficiaires et ont menacé de bloquer la route. Un bureau a été ouvert au niveau du siège de la mairie pour recevoir les demandes de recours.

À Heuraoua, des dizaines de citoyens de la cité, dite “la Carrière”, située à AÏn El-Kahla, une bourgade relevant de la commune de Heuraoua, à l’est d’Alger, ont manifesté récemment leur colère pour protester contre l’atermoiement des pouvoirs publics dans la distribution des 1 400 logements sociaux dont 50% sont achevés.

Les habitants ont barricadé, à l’aide de pierres, pneus brûlés et autres objets hétéroclites, la RN24 reliant Alger à Boumerdès, privant ainsi des milliers d’automobilistes venant dans les deux sens du droit de circuler librement.

Plusieurs autres rassemblements ont eu lieu dans les communes comme Ouled Heddadj ou aux Issers à la suite de l’affichage des listes de bénéficiaires de logements mais aucun débordement n’a été signalé.