Un volume de près de 49.000 tonnes de pomme de terre d’arrière saison, stocké durant le mois de juin écoulé, sera injecté « progressivement » dans les marchés de la wilaya de Boumerdes, à partir de la semaine en cours, a indiqué lundi le directeur des services agricoles (DSA).
« L’approvisionnement des marchés de la wilaya en cette denrée se poursuivra jusqu’au mois de novembre prochain dans l’objectif de préserver la stabilité de l’offre et de la demande, et partant du pouvoir d’achat du citoyen », a précisé à l’APS M. Mohamed Kherroubi.
Les prix de la pomme de terre affichent depuis un certain temps « une stabilité notable » à travers l’ensemble des marchés de gros et de détail de la région, grâce à la disponibilité permanente de ce produit de large consommation, a-t-on constaté.
Le produit est cédé dans une fourchette de 20 à 25 DA le kg au niveau des marchés de détail de Boudouaou et Bordj Menaiel, contre 13 à 15 DA au niveau du marché de gros de Khemis El Khechna.
Le stockage de cette quantité de pomme de terre d’arrière-saison, produite à Boumerdes et dans d’autres wilayas du centre, a été confié à l’Office national de l’aliment du bétail (ONAB d’Alger) et aux entrepôts frigorifiques du Sahel (Corso de Boumerdes), chargés au titre du Système de régulation des produits agricoles de large consommation (SYRPALAC ), de signer des contrats en la matière avec les propriétaires locaux de chambres froides (plus d’une trentaine).
Selon la DSA, la production de pomme de terre d’arrière saison a dépassé les 70.000 tonnes. Cette récolte a été jugée « bonne », comparativement à celles des saisons précédentes.