Plus de 400 jeunes vacanciers venus des wilayas du sud du pays ont investi le jardin du 21-Mai-2003 dans la commune de Boumerdès pour le nettoyer et le rendre fréquentable. Ce jardin, resté fermé depuis des années, sera ouvert dans quelques jours, au même titre que le jardin Hayet situé devant la salle de l’ex-INH, affirme Mme Zenagui, vice-présidente chargée de l’environnement, à l’APC de Boumerdès.
“C’est une opération qui ne va rien coûter à la commune, ce sont des volontaires mis à notre disposition par la direction du tourisme qui nous ont donné un coup de main pour les opérations de désherbage alors que la plomberie et l’éclairage public ont été pris en charge par les ouvriers de la commune et des volontaires issus des entreprises Ansej”, souligne Mme Zenagui qui a tenu à remercier également le directeur du tourisme, le chef de daïra, la direction des forêts et les responsables du centre d’enfouissement technique de Corso pour leur aide matérielle apportée pour la réussite de cette opération.
“Notre objectif est de montrer qu’on peut faire beaucoup de choses par la seule solidarité des uns et des autres, pourvu que l’APC prenne l’initiative pour ce genre d’actions”, précise-t-elle. “Une deuxième opération de lifting, ciblant toujours le jardin du 21-Mai, est prévue pour lundi, et nous comptons ouvrir le jardin aux familles jeudi prochain”, a-t-elle ajouté. De son côté, le président de l’APC, Mohamed Bouferkas, a assuré que tous les jardins fermés depuis des années seront bientôt ouverts à la population.
“Nous avons fait appel à l’ADE pour alimenter tous les espaces verts recensés dans la commune, l’opération a commencé et nous comptons sur les associations de quartier pour assurer la protection des espaces une fois aménagés”, a-t-il indiqué. Le maire déplore les actions de détérioration qui ont ciblé l’armoirie et le jardin situés entre Corso et Boumerdès.
“Nous avons dégagé une enveloppe de 6 millions de dinars pour la réparation des équipements volés et détériorés de ces jardins réalisés à coups de milliards de dinars, le reste sera pris en charge par les ouvriers de la commune et par des actions de volontariat”, ajoute-t-il.