Boumerdes : 46 hectares de foncier “détournés” à Ouled Moussa

Boumerdes : 46 hectares de foncier “détournés” à Ouled Moussa

Selon un rapport d’une commission d’enquête mixte instituée par l’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) et l’exécutif de la wilaya de Boumerdes, plus de 46 hectares de foncier, notamment agricole, ont été détournés illégalement de leur vocation initiale, au niveau de la localité de Ouled Moussa.

L’enquête a révélé qu’une surface de 34 ha du foncier détourné est à vocation agricole, tandis que huit hectares (8 ha) relèvent des domaines communaux, quatre hectares (4 ha) du domaine public et un hectare (1 ha) appartient au secteur de l’Education nationale.

Ce rapport présenté devant les élus de l’APW à l’issue de six mois d’enquête, signale “la transformation illégale d’un foncier de 4.800 m2 destinés à la réalisation d’une école primaire en un lotissement d’habitations de dix lots, alors que l’ex-parc communal est devenu également un lotissement d’habitations.

Les enquêteurs ont aussi “découvert” que plusieurs hectares relevant de dix exploitations agricoles collectives (EAC) ont été détournés vers d’autres fins que leur vocation agricole, dans cette région de la wilaya où d’autres surfaces ont été détournées comme celle de Karia Essoufla, celle du marché de fruits et légumes, et trois hectares d’une autre EAC, et ce, pour y réaliser des habitations.

Après discussion, le rapport a été adopté par la majorité des membres de l’APW qui ont recommandé “sa remise au wali de Boumerdes pour qu’il puisse prendre des dispositions légales nécessaires en pareil cas.”