Le défunt président Houari Boumediene a pu, grâce à une diplomatie clairvoyante, puisée de principes immuables en matière de politique extérieure, à hisser l’Algérie au-devant de la scène internationale, a estimé lundi à Mila le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Saïd Abadou.
Le rang de premier plan occupé par l’Algérie a « permis à notre pays de devenir La Mecque de tous les mouvements de libération des peuples », a ajouté M. Abadou, au deuxième jour du 25ème colloque national sur Houari Boumediene organisé à la maison de la culture de la ville de Mila.
Le secrétaire général de l’ONM, détaillant le parcours « riche et glorieux » de Boumediene, a rappelé le grand discours de feu Boumediene devant l’Assemblée générale des Nations Unies, au printemps de 1974, quand il avait réclamé « une révision radicale des mécanismes des relations internationales », et plaidé pour « le droit des peuples à disposer de leurs richesses naturelles ».
De son côté, le directeur de la jeunesse et des sports, Abdelkrim Boutamine, lisant un message adressé aux séminaristes par le ministre de la Jeunesse et des sports, El Hadi Ould-Ali, a souligné l’importance des valeurs de Novembre incarnées par le défunt président, ainsi que par de valeureux enfants de l’Algérie à l’exemple, entre autres, des martyrs Larbi Ben M’hidi et le colonel Lotfi, et par le regretté Hocine Aït-Ahmed.
Il a également rendu hommage à tous ceux qui ont poursuivi le processus de construction du pays, citant le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Le ministre a également estimé, dans son message, que ceux qui ont pris la responsabilité de construire un pays fort et développé ont « transmis aux générations post indépendance toutes les valeurs d’unité, de cohésion et de préservation de l’identité nationale ».
Il a enchaîné en soulignant que la jeunesse algérienne « doit tirer les leçons du lourd tribut payé par les chouhada pour que le pays recouvre sa souveraineté » et « doit suivre l’exemple de ceux qui se sont sacrifiés pour l’Algérie ».
Le second et dernier jour du colloque consacré à Boumediene à l’occasion du 37ème anniversaire de sa disparition, l’universitaire Fateh Benkrouh a rappelé « les acquis des couches populaires, en particulier des travailleurs et des fellahs, sous le regretté Boumediene ».
Ce 25ème colloque national était organisé par l’Union nationale de la jeunesse algérienne (UNJA), en collaboration avec la wilaya de Mila.