La restructuration de la compagnie nationale aérienne Air Algérie en groupe lui permettra de créer des filiales « rentables » notamment dans la maintenance et le catering, a affirmé mardi à Alger le président-directeur général de la compagnie, Mohamed Saleh Boultif.
« La restructuration de la compagnie en groupe, tel que prévu dans son plan de développement pour la période 2012-2017, permettra de transformer ses activités de maintenance et catering en filiales rentables « , a-t-il expliqué au forum du quotidien Liberté.
Ces filiales pourront se développer dans le cadre de partenariats avec des partenaires étrangers comme cela se fait ailleurs dans le monde, a-t-il ajouté.
« Le partenariat avec des étrangers n’est pas un tabou d’autant plus que l’Etat l’encourage dans le cadre de loi régissant les investissements étrangers notamment la règle des 51-49% », a-t-il souligné.
Réalisant un chiffre d’affaires de 57 milliards de DA en 2011, la campagne de recouvrement lancée la même année par Air Algérie a permis de restituer 78% du montant global des créances détenues en grande partie par des institutions publiques.
« Il fallait lancer cette campagne de recouvrement sachant qu’Air Algérie s’apprête à lancer un plan de développement d’un montant de 60 milliards de dinars dont 45 milliards seront consacrés à l’acquisition de huit nouveaux appareils », a-t-il fait savoir.
La création de ces filiales contribuera, par ailleurs, à l’amélioration de la prestation d’Air Algérie qui a transporté 1,914 million de passagers au cours du premier semestre de 2012, en hausse de 13,6% par rapport à 2011.
Le trafic de la compagnie à l’international a également augmenté durant cette même période avec 1,198 million de passagers transportés contre 1,049 million durant la même période de 2011, une hausse de 14,18%.
Pour Air Algérie, la France reste le plus gros marché au cours des sept premiers mois de l’année suivit du reste des pays d’Europe, Moyen-Orient, Afrique, Canada et enfin la Chine.
A une question sur les accusations faisant état de l’existence d’ »un monopole des prix » des billets d’avions en Algérie, M. Boultif a affirmé que la compagnie algérienne, qui avait lancé 171 promotions en 2011, ne détient aucun monopole dans un marché national ouvert à une vingtaine de compagnies aériennes dont quatre françaises.
« Il n’y a aucune entente entre Air Algérie et la compagnie française Aigle Azur pour monopoliser les prix des billets d’avion. Ces accusations sont peut-être motivées par un but lucratif. Cela peut être aussi une forme de campagne de presse pour obliger l’Algérie à ouvrir son ciel aux compagnies low cost », a-t-il ajouté.
Concernant la taxe carbone imposée par l’Union européenne aux compagnies aériennes, le P-DG d’Air Algérie a indiqué que cette directive décrétée de façon unilatérale « touche à la souveraineté des Etats ».
La compagnie nationale a donc décidé d’appliquer les procédures lui permettant de survoler le ciel européen et en même temps rejoindre le mouvement international qui proteste contre cette taxe. « Nous attendons les résolutions qui sortiront de la prochaine Assemblée générale de l’Organisation internationale de l’aviation civile prévue en 2013 au Canada », a-t-il ajouté
Concernant les opérations du Hadj et de la Omra 2012, M. Boultif a relevé que la phase aller entamée le 11 août dernier a enregistré 56.427 passagers contre 45.838 passagers en 2011, une hausse de 23%.
Pour ce qui est du Hadj, il a fait savoir que l’offre est passée cette année à 19.375 sièges contre 18.856 sièges en 2011, ajoutant qu’Air Algérie vient d’affréter un gros porteur pour répondre la demande. Air Algérie a enregistré, par ailleurs, une amélioration en matière de ponctualité qui a atteint au cours des sept premiers mois un taux global de 65,35%.