Acquisition de 16 nouveaux avions, formation des pilotes et rajeunissement des équipes opérationnelles : le plan quinquennal d’Air Algérie.
Après un été houleux marqué par le tragique crash de l’avion Swiftair et les nombreux incidents mineurs fortement relayés par la presse, M. Boultif relativise et aspire à un retour à la normale pour Air Algérie.
Il a participé, hier, à l’émission de la Chaîne III “L’invité de la rédaction” où il a répondu à de nombreuses questions, tout en dévoilant le plan stratégique quinquennal qu’il s’emploie à mettre en œuvre : acquisition de 16 nouveaux avions, formation des pilotes et rajeunissement des équipes opérationnelles, entre autres.
Pourtant accablé de toutes parts, c’est un P-DG confiant et serein qui s’est exprimé sur la radio publique, préférant mettre en avant les efforts fournis pour le développement de la compagnie nationale. “Je tiens à relativiser ces incidents mineurs qui arrivent très souvent dans l’exploitation aérienne. Ce n’est pas l’apanage d’Air Algérie”, indique-t-il.
S’agissant des raisons du crash de l’avion Swiftair, affrété par Air Algérie, M. Boultif dit préférer attendre les résultats de l’enquête préliminaire qui seront rendus publics le 20 septembre prochain. “Il est clair qu’au cas où des responsabilités seraient situées, il se pourrait qu’il y ait l’application du règlement intérieur dans toute sa rigueur”, affirme-t-il, en se défendant d’avoir déjà sanctionné des membres du personnel de la compagnie.
En effet, au lendemain du crash, le P-DG a opéré des changements de postes. “J’avais perçu un manque de coordination parmi les personnels de l’opérationnel et j’ai estimé qu’à la veille de la phase retour de la saison estivale, ces remplacements étaient nécessaires”, explique-t-il.
Ces incidents jugés “mineurs” par la direction d’Air Algérie lui valent, néanmoins, un audit enclenché sur instruction du ministère des Transports. Un fait qui ne dérange apparemment pas son P-DG. “Tous les audits sont les bienvenus puisqu’ils permettent d’améliorer les choses à travers des recommandations”, annonce-t-il, faisant également référence à un deuxième audit qu’il a lui-même lancé en interne. “Ces audits visent à améliorer les conditions de traitement de nos passagers et touchent surtout les volets opérationnel et exploitation”, informe-t-il. Des points faibles qu’il avoue et la compagnie s’attelle à les améliorer, estime-t-il.
“Nous n’avons jamais dit que tout était parfait à Air Algérie. Il y a effectivement quelques dysfonctionnements : des retards, des défauts d’accueil… Mais des efforts sont fournis et les résultats commencent à voir le jour”. M. Boultif précise que “le taux de ponctualité, qui était de 50% il y a quelques années, est passé à une moyenne de 60%, nous avons même eu des mois où ce taux a atteint les 75%”, indique-t-il.
Plan stratégique de développement
Comme pour en finir avec la série noire vécue pendant l’été, M. Boultif préfère mettre en avant le plan de développement quinquennal à venir. Il revient sur la future acquisition de 16 nouveaux avions par Air Algérie. “La compagnie nationale a un plan stratégique quinquennal très ambitieux : acquisition de 16 avions dès ce mois de décembre, et ce, jusqu’à la fin 2016. Des pilotes sont en formation. L’objectif est de construire un hub à travers l’aéroport international d’Alger”, rappelle-t-il.
Des acquisitions qui permettent au P-DG d’Air Algérie d’annoncer qu’il n’y aura peut-être pas d’affrètement d’avions pour la prochaine saison estivale. M. Boultif enchaîne sur l’évolution du nombre de passagers transportés et, par voie de conséquence, celle du chiffre d’affaires.
“En matière de gestion, Air Algérie enregistre des performances assez louables : 1,5 million de passagers à l’international en trois années d’exercice. Nous pensons clôturer l’exercice 2014 avec 5 millions de passagers transportés alors que nous étions à 3,5 millions de passagers en 2010”, rapporte-t-il. Quant au chiffre d’affaires, “il a évolué de 55 milliards de dinars en 2010 pour atteindre les 69 milliards de dinars en 2013”, annonce-t-il, enfin.
A H