Trois semaines après sa nomination à la tête d’Air Algérie en remplacement de Wahid Bouabdallah, Mohamed Salah Boultif a fait sa première sortie médiatique en se soumettant aux questions des nombreux journalistes présents à sa première conférence de presse. Le nouveau P-DG annonce d’emblée que la compagnie aérienne, spécialisée dans le trafic de point à point, compte se lancer à moyen terme dans le trafic de transit de passagers, notamment sur des lignes reliant l’Afrique à l’Asie. La création de ce trafic fait partie des axes stratégiques d’un plan de développement sur cinq ans de la compagnie en cours d’examen, a t-il révélé.
De nombreuses défaillances
Pour autant, il a précisé qu’Air Algérie ne cherche pas par cette stratégie à devenir une compagnie spécialisée dans le trafic de transit, travaillant en »sixième liberté de l’air », mais plutôt « à trouver des niches » pour récupérer ses parts de marchés perdues au profit des compagnies étrangères, notamment françaises. L’ancien dirigeant de la compagnie »Tassili Air lines » est revenu longuement sur les défaillances d’Air Algérie en matière de ponctualité de ses vols, et la qualité de service qui lui ont fait perdre ces parts de marchés à l’international. Selon le P-DG d’Air Algérie, la ponctualité sera désormais « le cheval de bataille » de son plan de développement, en reconnaissant sur ce point que des efforts ont été déployés pour remédier à cette situation.
Concurrence accrue à l’international
« Nous avions identifié des facteurs endogènes et exogènes », à l’origine de ce problème, a fait savoir M. Boultif en indiquant que sa compagnie travaille pour lever ces contraintes, notamment internes. M. Boultif a reconnu à ce propos qu’Air Algérie est confrontée à l’international à une concurrence accrue, imposée par les trois compagnies françaises autorisées en vertu d’un accord intergouvernemental conclu en 2006 entre les deux Etats, à partager équitablement (50%-50%) l’offre proposée en matière de nombre de sièges à mettre sur le marché algérien.
Récupérer les parts de marché perdues
Résumant sa stratégie, M. Boultif a indiqué qu’elle consistait à développer la flotte de la compagnie, renforcer la formation du personnel, récupérer les parts de marchés perdues à l’international et lancer de nouvelle lignes international, citant en cela le projet de la ligne Alger-New York, dont le lancement est retardé par les négociations sur un accord Open Sky entre l’Algérie et les Etat-Unis. Pour la modernisation de sa flotte, M. Boultif a fait savoir que l’acquisition d’avions cargos est la priorité de sa compagnie pour développer le fret, actuellement parent pauvre de l’entreprise.
Améliorer l’accueil et la qualité de service
A ce propos, il a indiqué avoir donné « des instructions fermes » aux employés de la compagnie pour améliorer l’accueil et la qualité de service et respecter les plannings de maintenance des appareils. Le P-DG d’Air Algérie a affirmé par ailleurs qu’il « disposait de toute la marge de manœuvre pour diriger la compagnie », en assurant qu’il va lutter contre la marginalisation des cadres et se disant par la même occasion »pas pressé » d’effectuer des changements dans les postes notamment à l’étranger.