Boules-Championnat du monde : «Les Algériens manquaient de préparation», selon les experts

Boules-Championnat du monde : «Les Algériens manquaient de préparation», selon les experts

Le championnat du monde de jeu long organisé du 20 au 25 septembre à Rijeka (Croatie) s’est achevé sans surprise.

Le Vieux continent reste toujours le maître régnant sur la boule lyonnaise mondiale. Effectivement, la France, l’Italie et la Croatie ont arraché les premières places du podium.

Néanmoins, les équipes nationales algériennes des U18 et U23 ont bien riposté, puisqu’elles ont pu atteindre les huitièmes de finales Elles ont fait une bonne entrée en matière. Mais, la présence des nations européennes habituées à ce genre de tournois, ont ravi les premières places à nos athlètes.

Dans un communiqué, la FASB s’est appuyée sur les avis d’experts mondiaux pour expliquer l’élimination des Algériens. Selon eux, ils « ont été unanimes pour dire que les jeunes boulistes algériens avaient des qualités indéniables de niveau mondial.

Cependant, ils manquaient nettement de préparation, contrairement aux Européens. Ces derniers disposent d’écoles, de système de suivi et d’entraînement performants ». Toutefois, se basant sur les performances individuelles des athlètes à défaut d’un classement général par nations, les équipes algériennes figurent parmi les huit premières.

La délégation algérienne était composée de 9 membres dont 6 joueurs. Braï Sid Ahmed, Bensaou Abderrahmane et Ghazi Redouane pour les U23 et Boufateh Sid Ahmed, Nouci Kheireddine et Khedraoui Khalil pour la catégorie des U18 ans.

Le championnat a porté principalement sur les épreuves de simple, double, combiné et celles de tirs de précision et progressifs (simple et double). Pour rappel, lors du dernier championnat du monde organisé à Nice, grâce à Boufetah, l’Algérie a décroché une médaille de bronze aux épreuves de tirs de précision. Notre délégation a regagné Alger dimanche soir.

Par ailleurs, le record africain a été battu par le Tunisien Wael Laabidi en tir de précision. Plus de 22 pays ont participé à ce championnat du monde, dont la France, l’Italie, la Croatie, l’Argentine, la Slovénie, la Chine…