Le Championnat du monde féminin de jeu long se tiendra cette année du 11 au 14 novembre à Saint Vulbas, aux environs de Lyon en France.
Plus d’une dizaine de pays devront participer, dont la France (pays organisateur), l’Espagne, l’Italie, la Croatie, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Russie, la Turquie. Pour ces joutes mondiales, l’Algérie sera représentée par Aissioui Nassima, Khelladi Lynda et Rahmani Karima.
La liste des noms devant former l’équipe nationale a été arrêtée à l’issue d’un stage de pré-sélection d’une quinzaine de jours au mois de septembre. Le Directeur technique national de la Fédération algérienne de boules (FASB),
Messoudi Nacer a annoncé que le trio national fera un ultime regroupement du 7 au 10 novembre à Alger. Il a, par ailleurs, expliqué que la préparation à ce Championnat du monde a débuté au mois de septembre avec les tests de pré-sélection. Mais les protégées de l’entraîneur Abid Mohamed n’ont débuté les stages de préparation qu’au mois d’octobre.
«Nous avons entamé un premier stage de préparation la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Nous avons également organisé un sparring-partner le même mois à Ain Defla avec les meilleurs jeunes espoirs», dira-t-il.
Cependant, le DTN de la Fédération a déploré le manque de moyens qui ont «coûté à l’EN un stage à l’étranger». «Nous devions participer à un tournoi international, mais à défaut de moyens financiers nous avons annulé le projet», a-t-il déclaré. Concernant les objectifs de la direction technique de la Fédération lors de cette compétition, M. Messoudi déclare qu’«en raison du manque d’informations concernant les autres formations internationales, on ne peut fixer d’objectifs précis».
Cependant, il dira que son bureau «espère que l’EN termine la compétition entre la quatrième et la huitième place».
Sur le plan compétitif, cinq épreuves ont été programmées. Les boulistes devront se mesurer en simple, double, mais aussi en tir de précision, progressif et rapide en double.