Les habitants du village Louadhiyan, relevant de la commune de Bouira, ont bloqué, hier, la circulation sur le tronçon de la RN5 au niveau des virages d’Errich. Aux environs de 8h du matin, les jeunes de cette localité ont fermé la route nationale à l’aide de pneus enflammés, de troncs d’arbres et de pierres. Par ce geste, les protestataires veulent attirer l’attention des autorités sur leur quotidien.
Rencontrés, les habitants du village dénoncent la marginalisation de leur localité qui dépend de la commune de Bouira. Commune dotée d’un budget conséquent afin de faire face aux besoins des citoyens en matière de développement. “Les élus ne connaissent la valeur des habitants que lors des élections”, dénoncent-ils. “Depuis les dernières élections locales, aucun responsable de l’exécutif municipal n’est venu s’enquérir de notre situation. Plusieurs promesses nous ont été faites afin de nous faire sortir du bourbier. Tous les projets dont a bénéficié notre région sont à l’arrêt et les responsables ne se sont pas souciés de la situation afin de redémarrer les travaux”. Au mois d’octobre 2011, les citoyens avaient affiché leur satisfaction après le démarrage des travaux d’assainissement. Projet qui s’est arrêté depuis plus de deux ans à cause de certaines oppositions de citoyens qui ont jugé que l’itinéraire tracé porte des préjudices matériels à leur terrain. Une autre étude devait revoir le tracé.
“À ce jour, rien à l’horizon. Le projet de réhabilitation de la route a démarré depuis quatre mois. Les travaux de goudronnage se sont étalés sur 100 m avant de s’arrêter. Nous ignorons les raisons”, déclarent les protestataires unanimement. Un autre problème vient se greffer et non des moindres à savoir l’éclairage public “des lampadaires sont installés dans des endroits sans aucun impact sur la population. La route sombre dans le noir et l’oued est illuminé”, ironisent-ils. Le manque d’infrastructures sportives et de loisirs est également soulevé : «Les responsables n’ont même pas pensé construire un terrain de proximité pour les jeunes”. Les aides dans le cadre de l’habitat rural ont été un sujet abordé “auparavant, il y a eu des aides aux habitants. Depuis plus de deux ans, aucun n’en a bénéficié”. Jusqu’à 11h, aucun responsable ne s’est déplacé sur les lieux. La route est toujours fermée. Seuls les éléments de la gendarmerie se sont déplacés sur les lieux et ont entamé une discussion avec les manifestants. Le vent de la protestation a soufflé même sur la commune de Maâla (daïra de Lakhdaria). Les habitants de plusieurs villages, de leur côté, ont procédé à la fermeture du siège de la commune. Ils demandent l’amélioration des conditions de vie notamment les routes, l’eau, le gaz. Pour le P/APC de cette commune, les revendications sont légitimes mais les moyens financiers de la commune ne peuvent répondre à leurs doléances. Il lance un appel aux autorités de la wilaya afin d’inscrire des opérations qui peuvent répondre aux aspirations de la population de sa commune et mettre fin à leurs souffrances.
A. D