Bouira : un milliard de dinars pour renforcer l’alimentation en eau potable à Lakhdaria

Bouira : un milliard de dinars pour renforcer l’alimentation en eau potable à Lakhdaria

Une enveloppe d’un milliard de dinars a été allouée pour la réalisation de plusieurs structures hydrauliques dans la commune de Lakhdaria afin de renforcer l’alimentation en eau potable dans cette région du nord-ouest de la wilaya,selon les services de la wilaya.

Ce montant sera consacré notamment à la réalisation d’une série de réservoirs à Lakhdaria afin de renforcer l’alimentation en eau potable et mettre fin aux pénuries que connaît cette région depuis plusieurs mois, a-t-on ajouté de même source.

Les travaux liés à cette opération ont été déjà entamés et une partie des localités concernées sont alimentées à partir du grand barrage de Koudiet Acerdoune, réalisé dans la commune de Maâlla.

Plusieurs autres localités et quartiers, relevant de la commune de Lakhdaria souffrent cependant à ce jour de pénuries d’eau malgré la mise en service du système d’alimentation en eau potable à partir de ce barrage qui est d’une capacité de 640 millions de mètres cubes.

Pour pallier à ce manque, les autorités locales et les responsables du secteur avaient lancé en 2012, pour un montant de plus de 250 millions DA, un projet de réalisation de l’assainissement de l’eau potable (AEP) à Bouderbala et dans les villages de la commune de Lakhdaria, tels que Choudar, Guergour et Madinat El Hayet, à l’ouest de Bouira.

Durant la même année (2012), une station de pompage d’eau potable, réalisée sur les hauteurs de la commune de Lakhdaria, au nord de Bouira, a été mise en service.

D’une capacité de pompage de 250m3/jour, cette station est destinée à alimenter en eau potable le centre de Lakhdaria ainsi que certaines localités de la commune voisine de Bouderbala et ce à partir du barrage de Koudiet Acerdoune, selon les explications de M. Ouslimane Mohamed, responsable à la direction de l’Hydraulique.