Bouira: Un concours national pour la réalisation de 50 fresques murales

Bouira: Un concours national pour la réalisation de 50 fresques murales

Un concours national pour la réalisation de 50 fresques murales a été lancé jeudi dans la commune d’Ath Mansour (40 km à l’extrême est du chef-lieu de la wilaya de Bouira) dans le cadre des festivités du nouvel an amazigh 2969. Les autorités locales ont donné le coup d’envoi de cet évènement, organisé par l’association Ikhoulaf et placé sous le slogan : «La plume au service de l’identité nationale».

Plusieurs jeunes peintres issus des wilayas de Béjaïa, Tizi-Ouzou et Bouira ainsi que de Boumerdès ont participé à ce concours, ont expliqué les organisateurs. Le lauréat sera connu le jour du nouvel an amazigh 2969, ont-ils ajouté. Plusieurs autres concours et activités culturelles ont également été organisés à la maison de la culture Ali-Zaamoum. Une cinquantaine d’exposantes venues des différents villages de Bouira ont pris ainsi part au concours de la meilleure robe kabyle,  tandis qu’une vingtaine de collégiens ont participé au concours de dictée en tamazight.

Aussi, une dizaine de familles ont concouru pour le titre de «famille en or» qui consiste en la sélection de la famille  qui apportera le plus de réponses à une série de questions relatives au patrimoine matériel et immatériel amazigh, selon les détails fournis par la directrice de la Maison de la culture. Une autre compétition pour le meilleur mets traditionnel amazigh a aussi été lancée dans la matinée par le wali Mustapha Limani, qui a inauguré plusieurs expositions dédiées à l’artisanat, aux habits et bijoux traditionnels, ainsi qu’à l’art culinaire amazigh.

Ces festivités ont drainé un public nombreux, notamment des familles qui ont afflué vers les lieux des expositions où règnait une ambiance de joie et de fête. «Je suis venue d’Ath Aâziz pour voir ces expositions et assister à ces festivités. Nous sommes très fiers de notre patrimoine amazigh, nous devons encourager ce genre d’activités», a déclaré El-Djouher, qui visitait les différents stands.