La station de montagne de Tikjda a renoué avec l’activité en cette période pré-hivernale. Les clients affluent de partout chaque fin de semaine.
Les pluies qui se sont abattues toute la semaine, sur l’ensemble de la wilaya de Bouira, ont redonné espoir aux agriculteurs qui craignaient une sécheresse certaine. Même si la campagne de la cueillette des olives a démarré en retard, les populations pensent que l’opération peut s’étaler jusqu’au mois de février.
Les pluies abondantes représentent toutefois un risque d’inondation dans des régions comme celles de Ath Laâziz, Bechloul et autres. Selon les informations communiquées par les services compétents en la matière compte tenu des précipitations abondantes, aucune coupure de route n’avait été enregistrée selon la Protection civile qui a mis ses unités en alerte pour pallier toute éventualité. S’agissant toujours des aléas de ce mauvais temps, il faut signaler les difficultés rencontrées par les usagers de la route à travers la ville de Bouira où, comme chaque année et à des points précis, l’eau stagne. C’est le cas au rond-point communément dénommé le rond-point Cevital mais aussi à la cité des 120 Logements.
La neige a enfin fait son apparition
Au quartier des 1100 Logements, plusieurs caves des immeubles ont été inondées par des eaux pluviales que les caniveaux obstrués n’arrivent plus à contenir. Des difficultés ont été aussi enregistrées dans certaines écoles où des classes avaient été inondées. C’est le cas précisément de l’école Larbi-Tebessi à Bouira-ville.
La neige a enfin fait son apparition sur les hauteurs du Djurdjura. L’arrivée de l’hiver est une aubaine pour la station hivernale de Tikjda où séjournent les équipes nationales de handball qui peaufinent leur préparation avant de rallier Doha pour participer au Championnat du monde de la discipline. L’Equipe nationale d’athlétisme qui compte dans ses rangs la championne des Jeux méditerranéens Batiche et du coureur Ameur, 4ème aux championnats d’Afrique au Maroc séjournait à Tikjda. Mêlée par des articles de presse à l’affaire du français Gourdel, enlevé sur l’autre versant du Djurdjura et odieusement assassiné, la direction du site touristique de Tikjda remet les pendules à l’heure en organisant des activités et en mettant en place des programmes pour attirer les visiteurs. En ce début de l’hiver, tout le monde aura remarqué que le pari est réussi.
Chaque fin de semaine est une occasion pour des centaines de familles de venir s’oxygéner et prendre de l’air frais. Hélas, les structures et les moyens continuent à manquer considérablement pour permettre un réel essor du tourisme de montagne. Même la réalisation d’un centre d’études ouvert aux universitaires demeure une construction fermée. Le projet inscrit pour améliorer l’accueil avec notamment la réalisation d’une aire de stationnement, des espaces de repos aux visiteurs tarde à se concrétiser et accuse un retard malgré les maintes promesses du maître d’ouvrage.
Récemment et dans une déclaration à la radio locale, le directeur du Cnlst s’est dit très optimiste pour l’année à venir où l’ensemble des réalisations lancées sera réceptionné pour porter la capacité des structures hôtelières à plus de 800 lits. Vendredi il y avait grand monde. La station de montagne de Tikjda a renoué avec l’activité en cette période pré-hivernale. Les clients affluent de partout chaque fin de semaine.
La majorité des visiteurs préfèrent pique-niquer sur les bords de la route en raison des prix jugés excessifs au niveau du complexe.
L’accès vers la piste de ski d’«Aswel» reste encore fermé en raison de la couche de poudreuse.
Les amateurs de glisse se limitent aux quelques pentes autour du complexe. Préférant des randonnées pédestres, les familles ramènent leur manger et le prennent sous les cèdres. Les plaques d’immatriculation des véhicules restent un indice qui montre que beaucoup de visiteurs viennent de la région d’Alger. L’accès reste encore difficile en raison de l’exiguïté de la route et surtout de l’incivisme de certains qui ne se soucient que de leurs intérêts. Ils sont nombreux à s’arrêter au niveau de l’intersection vers
«Semmache» et admirer les beaux paysages qui s’offrent aux yeux.
Comme à l’accoutumée, ce sont les plus jeunes qui emplissent les lieux. Le comportement de certains fait fuir les familles. Même la présence des gendarmes ne semble pas inquiéter ces énergumènes qui viennent consommer leurs canettes de bière sans aucune retenue ni pudeur devant des enfants et des femmes venus le temps d’une journée vivre et respirer un air pur.
Les clients affluent de partout chaque fin de semaine
Le Cnlst, qui tente de susciter l’intérêt des clients après le macabre crime commis contre un alpiniste français, lequel crime s’est déroulé loin de l’hôtel et du site de Tikjda a tracé un riche programme et mis en place des promotions. D’une capacité de 420 lits, le Cnslt de Tikjda connaît une grande affluence de touristes nationaux et étrangers. Le programme d’animation s’inscrit dans le cadre du lancement de la saison hivernale pour cette fin de l’année 2014.
Depuis son ouverture en 2006, le Centre national des sports et loisirs de Tikjda rattaché au ministère des Sports, avec une capacité de 420 lits, suscite un engouement sans précédent de touristes venus des quatre coins du pays et même de l’étranger. Après des années de fermeture, le centre a été renforcé par l’hôtel Djurdjura, après sa réhabilitation. L’infrastructure en question avait été incendiée par les hordes terroristes au début des années 1990.
De beaux paysages s’offrent aux yeux
En effet, le Centre national des sports et loisirs, niché au milieu de la cédraie de Tikjda et à l’occasion du lancement de la saison touristique hivernale a concocté un programme riche et varié pour la circonstance. Des activités sportives et culturelles ont été retenues en plus de diverses promotions sur les prix des chambres, des coûts de la restauration…
Les militaires stationnés sur place, organisent la circulation tout en recommandant aux usagers beaucoup de prudence. L’arrivée tardive de l’hiver et la probable tombée de la neige présagent d’une saison de haute fréquentation au niveau des structures de tourisme dès les prochaines vacances scolaires.
De l’avis de tous, la direction devrait revoir ses prix à la baisse pour réellement attirer un maximum de clients au niveau d’une structure qui se débat dans des difficultés financières depuis sa création.
La présence de la neige dès le mois de novembre est une aubaine pour la direction qui, si elle venait à accentuer ses activités, peut réussir l’année sur le plan financier, surtout que la fin du mois actuel sera saisie par beaucoup pour venir fêter la nouvelle année.