Le danger guette les enfants
Plusieurs ronds-points ont été réalisés sans aucune étude et ont fini par devenir des obstacles à la fluidité de la circulation.
La circulation demeure un réel calvaire à Bouira. La décision de la commune de se doter de feux de signalisation tricolores est peut-être un premier pas vers l’amélioration de la situation.
La raison essentielle est à mettre à l’actif du nombre de véhicules qui a augmenté sensiblement accentué par l’état des voies d’accès au chef-lieu de wilaya. Plusieurs ronds-points ont été réalisés sans aucune étude et ont fini par devenir des obstacles à la fluidité de la circulation. Les ruelles sont si étroites qu’elles n’arrivent pas à recevoir plus de deux voitures dans le même sens de la circulation. La réalisation de la trémie du pont Sayah n’a finalement apporté aucun changement à la situation. La grande majorité des véhicules emprunte le pont pour rallier la partie ouest de la ville. Le déplacement de la gare routière a réduit considérablement le flux sous ce pont. Le projet aurait été utile sous le passage à niveau de la sortie sud vers Sour El Ghozlane qui reste un point noir et un calvaire aux usagers qui viennent ou qui quittent la ville quotidiennement. Un autre fait et pas des moindres est constaté ces derniers jours. Par mesure de sécurité et suite à la venue du Premier ministre, les ralentisseurs ont été retirés. La décision n’est pas contestable. Après le départ du responsable, les autorités locales n’ont pas daigné remettre ces accessions de prévention contre les accidents. Plusieurs ralentisseurs étaient réalisés aux abords des écoles. La vie des enfants serait-elle à ce point sans valeur? A un moment où on assiste à une vente aux enchères des droits et intérêts des enfants, ceux qui sortent des écoles sont exposés à des risques multiples. Même les kidnappings qui sont un potentiel danger qui guette l’enfant sont plus faciles sans ces ralentisseurs.
Par le passé et après le retrait des ralentisseurs sur le boulevard Boussendala, à côté du siège de la daïra, pour les besoins de la visite du général-major Hamel, un enfant a été percuté par un chauffard ensuite ce fut un vieillard lui aussi percuté à quelques mètres de l’ex-banque Khalifa. En prévision du nouveau plan de la circulation de la ville et l’acquisition des feux de signalisation, il est plus que nécessaire de remettre les ralentisseurs pour préserver des vies humaines.