La police organise depuis hier une large opération de sensibilisation aux accidents de la circulation.
C’est au niveau de l’esplanade et de la Maison de la culture qu’une exposition et une initiation à la conduite sont encadrées par les éléments de la sûreté de wilaya. Cette action s’inscrit dans les objectifs du corps républicain qui a profité des vacances scolaires pour cibler les jeunes et les mobiliser contre les accidents de la circulation en milieu urbain.
Profitant de la présence en nombre de jeunes à cette manifestation, la sûreté de wilaya a engagé une vaste campagne de sensibilisation contre la consommation des stupéfiants en mettant en exergue les effets néfastes de ces produits mortels à travers des dépliants distribués pour la circonstance, mais aussi des explications données par les policiers. Dans le programme de célébration de la Journée de l’arbre et de l’eau, depuis hier et pendant deux jours, la ville de Bouira connaît une vaste opération de nettoyage.
En plus des ouvriers qui balaient les trottoirs, les camions perches s’attellent à changer les lampes grillées.
Les citoyens sont contents mais se demandent si cette opération s’inscrira dans le temps ou restera conjoncturelle et liée à une éventuelle visite d’un haut responsable. Précisons que des campagnes de volontariat, qui ont impliqué les comités de quartiers avaient été lancées à la mi- septembre dernier. Rappelons aussi que Bouira a le triste titre d’une ville très sale. La raison essentielle reste l’incivisme des habitants, mais aussi le laisser-aller des responsables locaux. Malgré plusieurs formes de recrutement, Diap, Blanche Algérie, Tphumo, emploi des jeunes… les gobelets jetables, les bouteilles vides, les sachets… jonchent les artères de la ville et ses alentours.
Certains points restent noirs. Les abords des marchés informels grouillent sous des déchets laissés par les vendeurs. Même si les élus locaux s’en lavent les mains en arguant le manque de personnel, il est peut-être intéressant de vérifier le nombre de contrats attribués et de le comparer avec l’effectif en place et travaillant effectivement. Hier, a débuté aussi une opération de nettoiement du site naturel d’Errich.
Cet espace récréatif pur est une destination prisée pour des milliers de familles en quête de tranquillité et d’air et qui s’y rendent. Hélas et eu égard à l’incivisme de certains, ce lieu a fini par être pollué par des détritus laissés sur place. Des jeunes écoliers et autres sportifs ciblés par l’opération et affiliés aux associations ont été rappelés pour mener une opération de nettoiement. Précisons aussi que par un passé récent, une identique opération a concerné le site de Tikjda mais aussi l’ensemble des villes et des villages de la wilaya.
«A quoi servirait une campagne de nettoyage si quelques jours après la ville retrouve son insalubrité. Bouira a connu une grande opération de nettoyage qui avait touché l’ensemble de la ville mais quelques jours après, les détritus, les ordures ménagères, les sachets ont envahi une nouvelle fois les divers coins», nous confie un participant en marge de l’opération. Ces actions visent d’abord à inculquer l’amour de la nature et initier nos jeunes enfants à l’écologie et la préservation de la faune et de la flore. L’autre lieu ciblé était le cimetière du chef-lieu de wilaya. Les jeunes ont désherbé le site pour lui donner une autre image que celle hideuse qui le caractérisait. Les enfants ont participé aussi à une action de reboisement.