La wilaya a recensé plus de 41 663 familles nécessiteuses. 190 805 843 DA ont été débloqués pour répondre aux besoins.
L’approche du mois de Ramadhan a accéléré les actions de solidarité envers les plus démunis. Les associations caritatives multiplient les opérations de collecte de denrées en divers points de la ville. Ainsi, chaque jour des caddies sont déposés devant les supérettes et la grande surface du chef-lieu de wilaya. Malgré les difficultés résultant de la hausse des prix et de l’érosion du pouvoir d’achat, les Algériens continuent à être généreux et solidaires entre eux. «Chaque jour nous recevons des quantités non négligeables de produits de consommation, détergents, des habits…que nous rassemblons pour les remettre à qui de droit avant le mois de jeûne» nous confie un jeune chargé de surveiller un caddie au supermarché de la ville.
En marge de cela, il y a l’apport des pouvoirs publics. Comme chaque année en pareille période, les communes, en étroite collaboration avec la DAS, ont lancé les opérations de recensement et d’inscription pour faire bénéficier du couffin du Ramadhan. La dotation en denrées alimentaires de première nécessité, même si elle ne fait pas l’unanimité reste un geste en direction des plus démunis. Concernant toujours les aides, chaque commune a prévu des restaurants «errahma» où seront préparés et distribués des repas gratuits aux SDF et passagers, hôtes de la ville.
A la différence des années précédentes, la directrice de l’action sociale, lors de la présentation du dossier devant les élus de l’APW, a insisté sur la nécessité de préserver la dignité des bénéficiaires avant de présenter les chiffres et les coûts de cette opération commune entre ses services, les communes, mais également des donateurs. La wilaya a recensé plus de 41.663 familles nécessiteuses. 190 805.843 DA ont été débloqués pour répondre aux besoins de doter ces familles d’un couffin comprenant 25 kg de semoule, 5 litres d’huile de table, 1 kg de café, 1 kg de sucre, 1 kg de concentré de tomate, 1 kg de pois chiches et 1 kg de lait en poudre, un lot évalué à 5000 DA.
Concernant les restaurants d’«El iftar», appellation retenue en lieu et place de restaurant «errahma», la wilaya envisage d’ouvrir pour la circonstance 18 lieux où seront distribués des repas chauds. Les organisateurs ont aussi convenu d’offrir en moyenne 2 500 repas à emporter quand le même chiffre sera distribué sur place. Précisons que les donateurs privés désireux d’ouvrir des points de restauration sont soumis à une réglementation rigoureuse qui commence par la mise en conformité du lieu, le respect strict des mesures d’hygiène.