Les propriétaires des fusils de chasse confisqués par l’Etat en 1993 à Bouira sont revenus hier à la charge en organisant un rassemblement devant le siège de la wilaya. Ils étaient des dizaines de personnes à se déplacer afin de réclamer, et ce, pour la énième fois, la restitution de leur bien. Mais cette fois, la question de restitution n’a pas lieu d’être. Le chef de cabinet du wali a signifié aux membres de la délégation, à en croire ces derniers, que tous les propriétaires qui n’ont pas eu encore leur fusil seront indemnisés.
Plus de 8000 fusils de chasse ne sont pas encore restitués à leurs propriétaires à Bouira. Il faut souligner que 1434 seulement ont été rendus à leurs propriétaires depuis le début de l’opération, en mai 2012.
Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, avait déclaré, il y a quelques mois, que tous les propriétaires auront leur fusil. Dans le cas où des fusils sont endommagés, le gouvernement, avait ajouté le ministre, en acquérira de nouveaux pour les remplacer. Ce mouvement dure depuis plus de dix ans.
Les personnes concernées n’ont de cesse de demander leur bien. Des centaines d’action de protestation ont été enregistrées ces dernières années dans la wilaya.