Des dizaines de personnels, médecins, paramédicaux, et autres travailleurs de l’EPSP de Bouira, affiliés à l’UGTA, ont observé hier, au niveau de l’ancien hôpital de Bouira, un sit-in pour interpeller les autorités de la wilaya, en premier lieu le wali, sur la situation d’insécurité qui prévaut au niveau de cette polyclinique, surtout pendant la nuit.
D’après les représentants syndicaux rencontrés sur place, plusieurs correspondances ont été adressées au wali et à la DSP pour prendre en charge cet aspect lié à la sécurité des lieux. Des agressions physiques contre les médecins et même contre les paramédicaux et les travailleurs, sont courantes et ont été à chaque fois signalées aux responsables hiérarchiques mais sans résultat. Il y a de cela deux semaines, une autre agression a eu lieu dans la journée.
Un chauffeur d’ambulance, qui voulait prêter main-forte à un agent de sécurité, a été agressé par un citoyen qui accompagnait sa parente il voulait que celle-ci passe en priorité et sans attendre son tour. Le pauvre chauffeur qui s’est retrouvé avec plusieurs points de suture, a dû retirer sa plainte après l’intervention de la mère de l’agresseur en personne. Cependant et malgré ce retrait, les personnels de l’EPSP sont excédés par ces agressions à répétition, surtout pendant la nuit, et généralement, comme a tenu à le rappeler un médecin présent sur place, par des patients qui réclament des ordonnances de psychotropes en menaçant les médecins. Ceux-ci ont décidé de passer à l’action en observant un sit-in pour réclamer la sécurité, à savoir un policier ou deux devant être omniprésents au niveau du poste de garde et ce, afin disent-ils, que le personnel médical fasse son travail dans de bonnes conditions en prenant en charge les malades. En tout cas, par cette action, les personnels de l’EPSP espèrent un geste le wali en leur envoyant des policiers au niveau du poste de police comme cela s’est fait pour l’EPSP de Bechloul et l’EPH Mohamed -Boudiaf, etc.
Y. Y.