Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a procédé jeudi à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une unité principale de la protection civile, qui est le premier plateau technique au niveau du Continent africain.
« Cette future unité principale de la protection civile est un plateau technique, le premier en Afrique, qui est destiné uniquement à la pratique (entraînement) et à la formation », a précisé le directeur de la protection civile de Bouira, le colonel Khelifa Moulay lors de la présentation du projet.
Selon les détails fournis au ministre par M. Moulay, cette unité principale de la protection civile, dont le coût de réalisation est de l’ordre de 189 millions de dinars, servira de base technique, adaptée aux normes mondiales, pour assurer une formation pratique aux éléments de la protection civile.
Devant être réceptionnée dans un délai de 22 mois, selon la fiche technique du projet, « cette unité sera un polygone de man£uvres pour la protection civile qui sera formé de plusieurs zones à savoir une unité de soutien, une tour de contrôle, une maison de feu, une tour de man£uvres, ainsi qu’un atelier de simulation », a expliqué le directeur de la protection civile.
Cette infrastructure sera également composée de salles de cours, d’un amphithéâtre de 150 places et d’un bloc administratif, a-t-il précisé au ministre, soulignant que trois nouvelles unités seront achevées d’ici à la fin de l’année en cours.
M. Bedoui a lancé ce projet dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bouira, où il a inauguré des structures du service public à Lakhdaria et Ain Bessam ainsi qu’à Bechloul, et visité quelques projets d’investissement au niveau de la zone d’activité d’Aomar.
Le ministre s’est rendu aussi au chef lieu de la wilaya, où il a présidé une rencontre avec la société civile au niveau de l’auditorium de l’université Akli Mohand Oulhadj de la ville.