Bouira: La production céréalière atteint 2 millions de quintaux

Bouira: La production céréalière atteint 2 millions de quintaux

Farid Haddouche

Bouira: La production céréalière atteint 2 millions de quintaux

La campagne moisson-battage s’est déroulée dans de bonnes conditions et d’importants moyens humains et matériels ont été réquisitionnés, d’après la direction des services agricoles (DSA). Cette dernière a annoncé une collecte de plus de 2 millions de quintaux, précisément 2.052.349 quintaux de différents types de céréales, à savoir l’orge, le blé dur et tendre, et l’avoine. Il a été fait savoir également qu’à travers toutes les superficies céréalières des plaines d’Aïn Bessem, El Esnam, Arribs et autres, il a été signalé une récolte qui a traversé les 2 millions de quintaux, répartis entre 1.422.807 quintaux de blé dur, 193.446 quintaux de blé tendre, 405.301 quintaux d’orge et 30.795 quintaux d’avoine. Le rendement a été relevé à plus de 32 quintaux/hectare pour le blé dur, 31 qx/ha pour le blé tendre, 28 qx/ha pour l’orge et 19 qx/ha pour l’avoine. Ce qui est, en somme, un bon ouvrage sur le plan du rendement.

Avec la création du guichet unique au niveau des coopératives, les agriculteurs ont été plus ou moins réconfortés pour ce qui est de leur prise en charge, notamment pour ce qui est du payement de leur récolte et des facilités offertes à sa livraison. Quant aux prix fixés pour la semence, hormis certaines subventions de l’Etat, ceux-ci n’ont pas changé depuis. Nous saurons que pour le blé dur, c’est 4.500 DA le quintal, blé tendre 3.500 DA, l’orge et l’avoine 2.500 DA. Il est vrai que depuis le début de la campagne moisson-battage, il y a eu des feux de récoltes qui se sont déclarés, mais ceux-là ont causé d’infimes pertes. Comme cela s’est passé à Aïn Bessem et à El Esnam où 25 hectares de céréales ont été endommagés. Ce qui est une très minime perte à comparer aux importants incendies de récoltes qui se sont produits l’année dernière et ont détruit plusieurs superficies. Encore que cette année des actions de prévention contre les feux de récoltes ont été intensifiées par les services concernés et d’autres partenaires.

Ce qui est affirmatif aussi pour cette année agricole, c’est que les maladies cryptogamiques n’ont pas fait leur apparition. Ce fait démontre le bon travail de traitement accompli par les agriculteurs céréaliers, en procédant à l’éradication des mauvaises herbes, à l’aspersion de près de 40 mille hectares et à l’utilisation des engrais sur une superficie de plus 50 mille hectares, sur les 65.695 hectares qui ont été ensemencés. Avec la distribution des engrais aux agriculteurs bien avant le commencement de la campagne labours-semailles, cela a rendu possible le bon traitement et le suivi réguliers des champs céréaliers. La présence de l’eau en suffisance avec une pluviométrie favorable. Tous ces paramètres cités ont concouru à une moisson satisfaisante.