BOUIRA, Incendies et canicule

BOUIRA, Incendies et canicule

La wilaya de Bouira connaît ces derniers jours une montée en puissance et des plus inquiétantes des départs de feu.

L’actualité à Bouira est dominée par la canicule et les feux de forêts. Vendredi pas moins de 10 ha et une cinquantaine d’oliviers ont été ravagés par les flammes. La hausse du mercure avec des pics à 47° et la canicule qui aura dominé cette fin de semaine et qui sévit sur la totalité du pays restent des éléments favorisant des départs de feu.

La wilaya de Bouira, qui a été relativement épargnée durant les premiers jours de l’été, connaît ces derniers jours une montée en puissance et des plus inquiétantes des départs de feu. Dans l’après-midi du vendredi dernier un gigantesque feu s’est déclenché au niveau d’une ferme agricole située dans la localité de Sidi-Ziane, à la sortie ouest du chef-lieu de la wilaya, plus précisément dans le lieu-dit Nessisse, à la lisière de la forêt récréative d’Errich. Une dizaine d’hectares de broussailles ont été ravagés par les flammes. Le feu dont l’origine reste encore indéterminée a pris à 16 heures. Aussitôt alertés, les éléments des unités de Bouira, aidés par les services de la Conservation des forêts de Bouira, se sont dépêchés sur les lieux pour maîtriser le sinistre.

Les flammes attisées par des rafales de vent rendront le travail plus difficile. Dans la même journée de vendredi et dans la localité d’Oued El Bardi plus à l’est de Bouira, un incendie s’est déclaré dans une oliveraie. Le premier bilan fait état de la destruction d’une quarantaine d’oliviers détruits par le feu. Pour rappel et selon un communiqué de la Protection civile, le mois de juillet a connu plusieurs départs de feu enregistrés dans la commune de Chorfa, à la limite avec la commune d’Aghbalou. Un autre sinistre avait été constaté dans la commune de Saharidj, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bouira, à proximité d’une décharge sauvage lequel feu est venu à bout d’une pépinière de pins d’Alep. Un incendie a été enregistré dans la localité de Tiliouine, située entre les communes de Kadiria et Lakhdaria.

Ce sinistre a causé la perte d’une vingtaine d’hectares de forêt et de brousse.

Signalons enfin que comparativement aux années précédentes, la wilaya peut se satisfaire puisqu’à ce jour le site de Tikjda est épargné par les feux. Pour pallier toute éventualité, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif qui comprend: 24 brigades mobiles, 14 brigades de détection et de première intervention dotées, chacune, de quatre agents appuyés d’ouvriers équipés de moyens légers et de 10 brigades d’intervention équipées de citernes. Pour faciliter l’approvisionnement en eau, 61 points d’eau en forêts, ou à proximité sont prévus. Il s’agit de 27 puits et forages hydrauliques, de 12 retenues collinaires et de trois barrages.