Bouira: grave accident au centre-ville

Bouira: grave accident au centre-ville

87df7dc3afc946bc3e2e471a52b20748_L.jpgLe boulevard des frères Boussendalla a été le théâtre d’un troisième grave accident dans la soirée du vendredi à samedi. C’est à quelques mètres de l’accès principal de la wilaya qu’un véhicule de type Peugeot 207 circulant à vive allure a percuté un autre de type Chevrolet Spark qui a grillé l’arrêt. Les importants dégâts matériels et la blessure du couple passager de la Chevrolet sont un signe sur l’urgence à placer des ralentisseurs sur cet axe du centre-ville lequel boulevard est emprunté quotidiennement par des milliers d’écoliers, de collégiens et de lycéens. Quelques jours auparavant, des lycéennes et deux écolières n’ont dû leur salut qu’à la présence d’un fourgon qui a amorti le choc d’une Mercedes dont le conducteur avait perdu le contrôle.

Dans cette même portion du boulevard, il y a quelques années un enfant résident de la cité des 50 Logements a été percuté par un fourgon. Le jeune Djallal est handicapé à vie. Malgré les doléances des riverains, les écrits de la presse, personne n’ose prendre la bonne mesure, surtout que les ralentisseurs au niveau du siège de la daïra ont été enlevés à l’occasion des visites du Premier ministre et celle du directeur général de la Sûreté nationale. Certes, deux ralentisseurs ont été installés au niveau du CEM Khider et de l’école des jeunes sourds-muets mais ils restent insuffisants; ce boulevard est un champ de course où moult chauffards se mettent en évidence pour draguer les lycéennes. Même la présence des policiers en faction et l’installation des feux tricolores à l’extrémité est de ce boulevard ne semblent pas atténuer le danger qui guette les riverains et surtout les usagers des différentes institutions publiques réalisées sur cet axe financier.

L’accident du vendredi est un signe qui devrait faire réagir les responsables qui jusqu’à maintenant se rejettent la balle. «Faut-il un drame pour qu’enfin quelqu’un daigne réagir?», se demande un citoyen. La mise en place d’un nouveau plan de circulation, l’ouverture de plusieurs voies de dégagement agissent dans la perspective d’améliorer la fluidité et garantir plus de sécurité mais ces mesures doivent être accompagnées par d’autres comme la pose de ralentisseurs et la sanction sévère des fautifs, surtout que les campagnes de prévention tendent à s’essouffler et ne point donner de résultats probants. Quand la vie d’autrui est en danger, le problème relève de la responsabilité de tous, sans exception.