Bouira / Formation professionnelle ,De nouvelles infrastructures

Bouira / Formation professionnelle ,De nouvelles infrastructures

formation-pro.jpgUn centre de formation et d’enseignement professionnels a été inauguré hier dans la commune de Mezdour, à l’extrême sud de la wilaya.

«Il faut qu’il y ait une adéquation entre les spécialités et formations ouvertes dans notre secteur et les besoins de chaque région (wilaya) afin de développer davantage l’économie nationale et locale», a déclaré hier à Bouira le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Au cours d’une visite d’inspection dans la wilaya qui l’a conduit dans différents centres et instituts de formation professionnelle, M. Mohamed Mebarki a souligné que «Cette adaptation permettra de faciliter «l’employabilité» des jeunes stagiaires issus des centres et instituts de la formation professionnelle», a-t-il souligné.

Il s’agit d’une orientation qui s‘inscrit dans le cadre du plan d’action du gouvernement (2010-2014), qui, a-t-il expliqué, «consiste en la réforme du système de l’Education nationale dans son segment formation et enseignement professionnels».

Elle a pour objectif d’améliorer aussi le service public, a-t-il précisé, appelant de ce fait les cadres de son secteur à œuvrer davantage pour l’amélioration de la qualité de la formation et de l’enseignement professionnels.

Dans la même optique, le ministre a appelé les responsables locaux à mettre à la disposition des stagiaires tous les moyens matériels et humains nécessaires et à réunir toutes les conditions favorables pour la réussite du programme du président de la République.

M. Mebarki a qualifié «d’encourageants» les efforts consentis au niveau de la wilaya de Bouira pour le renforcement de son secteur par de nouvelles infrastructures, dont un centre de formation et de l’enseignement professionnels inauguré au cours de sa visite dans la commune de Mezdour, à l’extrême sud de la wilaya. «Cette première visite nous a permis de nous enquérir de la situation du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels à Bouira, et ce que nous avons constaté est encourageant du point de vue des infrastructures et établissements», a-t-il indiqué.

Le ministre s’est félicité, par ailleurs, de la bonne répartition des différents établissements de la formation et de l’enseignement professionnels à travers le territoire de la wilaya, où il a inspecté deux instituts nationaux spécialisés dans la formation professionnelle (INSFP), à vocation agricole et agroalimentaire, à Lakhdaria et à Sour El-Ghozlane.

Il a aussi visité un autre INSFP à Bouira et deux CFPA, à Kadiria et à Bouira, avant d’inspecter le projet de réalisation d’un autre établissement similaire (CFPA) en cours de construction à la sortie ouest du chef lieu de la wilaya. Au cours de sa visite, le ministre a présidé une cérémonie de promotion au rang d’un CFPA d’une annexe de la formation professionnelle dans la commune d’El-Adjiba.

R. L. / APS