Bouira: Des villageois de Taghzout demandent de l’aide pour le déplacement d’une ligne MTA

Bouira: Des villageois de Taghzout demandent de l’aide pour le déplacement d’une ligne MTA

Des dizaines de familles de la localité de Mesdour, à l’entrée sud du chef-lieu de la commune de Taghzout, à 10 kilomètres au nord-est de Bouira, interpellent les autorités locales et de wilaya pour leur venir en aide, pour le paiement d’un montant de plus de 320 millions de centimes, nécessaires pour le déplacement d’une ligne de moyenne tension qui traverse leur localité et qui constitue un obstacle majeur pour son extension.

Selon certains habitants de cette  localité, depuis plusieurs années, beaucoup de familles propriétaires de terres dans cette localité sont freinées par une ligne électrique moyenne tension qui survole cette localité, et à chaque fois qu’elles essaient de se faire délivrer un certificat de possession dans le but d’introduire un dossier d’aide à l’habitat rural, un refus systématique leur est signifié.

Pourtant, et toujours selon certains habitants qui sont vraiment dans le besoin tant ils sont devenus eux-mêmes des pères de famille, ces dizaines d’aides à l’habitat rural, une fois acceptées, seront d’un grand soulagement pour la commune et l’Etat qui font face à des demandes de plus en plus importantes en logements sociaux.

D’après ces habitants, au mois de décembre dernier, le chef de daïra de Haïzer, à qui des représentants de cette localité ont adressé une requête collective, avait accueilli cette idée de déplacement de la ligne électrique avec enthousiasme en les encourageant à aller voir la Société de distribution de Bouira.

Quelques jours plus tard, après avoir vu le responsable de la Direction de la distribution de Bouira, chargé des relations commerciales, et après sortie sur terrain de leurs techniciens, un devis portant déplacement de la ligne électrique MTA gênant leur terrain a été établi et estimé exactement à 3 222 345,74 dinars, avec un délai de validité de deux mois à compter du 17 décembre.

Or, après avoir été destinataires de ce devis, les villageois étaient surpris par le montant exorbitant tant leur but était les certificats de possession pour de probables aides à l’habitat rural. Et qui dit aide à l’habitat rural dit personne pauvre ou incapable de construire toute seule ni même participer dans un probable montage financier pour le LPA ou la location-vente.

Aussi, leur ultime espoir de voir leur problème réglé reste les autorités locales et de wilaya, en interpellant les responsables de leur  APC de Taghzout, ainsi que les élus de l’APW et le wali, afin de les aider à payer ce montant pour pouvoir espérer des aides à l’habitat rural et vivre un jour dans leur propre demeure et sur leur propre terrain. Espérons que leur appel trouvera un écho favorable auprès du wali et des élus locaux et de l’APW.

Y. Y.