Plusieurs dizaines de citoyens du village Al-Mahser, relevant de la commune de Souk-Lekhmis, située à 30 kilomètres à l’ouest de Bouira, ont procédé, hier matin, pour la deuxième journée consécutive, à la fermeture du CW15 reliant Aïn Bessem à Souk-Lekhmis, et ce, pour exiger le raccordement du village au gaz naturel, mais également l’éclairage public.
D’après les informations en notre possession, le village Al-Mahser a été inscrit pour le raccordement au gaz naturel dans le cadre du RCN ou raccordement collectif nouveau en 2016 mais, après la crise économique qui a frappé le pays, le projet a été remis aux calendes grecques.
Aussi, les villageois qui ont à maintes fois interpellé les responsables locaux ont décidé de passer à l’action afin d’attirer l’attention du wali et des responsables de la wilaya, surtout qu’en hiver dans ces régions, le thermomètre enregistre des températures négatives et des chutes de neige. Et quand on sait le calvaire qu’éprouvent les gens à se procurer les bouteilles de gaz butane, lorsque les routes sont quasiment bloquées par la neige et pendant plusieurs jours avant leur ouverture, on comprend aisément la détresse de ces villageois.
Il faut rappeler qu’en 2016, lors de son inscription dans le cadre du RCN, le village comptait quelque 200 foyers à raccorder, mais aujourd’hui, le village a pris de l’ampleur. Actuellement, et selon nos informations, ce sont plus de 700 foyers qui sont concernés par le raccordement, ce qui rend encore la situation plus compliquée car nécessitant une nouvelle étude et une nouvelle enveloppe financière avec actualisation des prix.
Signalons que pour le moment, et même avec ces multiples cris de détresse, la reprise des projets concernant les raccordements au gaz naturel se fait d’une manière très lente et seul un plan spécial hiver que la wilaya prépare chaque année pourra alléger un tant soit peu le calvaire de ces villageois en traçant un programme conséquent d’approvisionnement du village en gaz butane afin qu’il soit alimenté régulièrement et en quantités suffisantes.
Y. Y.