Des centaines de citoyens se sont rassemblés depuis lundi dernier devant le siège de la daïra de Sour El Ghozlane, située à 35 km au sud du chef-lieu de la wilaya de Bouira, pour protester contre la liste des bénéficiaires de logement qui avait été rendue publique la veille par la commission locale de la distribution du logement et exiger des responsables l’annulation pure et simple de ladite liste.
Selon des témoignages, les 135 logements sociaux à caractère locatif ont été attribués par la commission sans prendre en compte les vrais cas nécessiteux qui ont déposé leurs dossiers depuis les années 1990.
D’autres contestataires ont ajouté que sur ladite liste figurent des noms de personnes qui sont affiliées à des élus et des familles qui ne sont pas dans le besoin.
Par ailleurs, un fonctionnaire de l’APC de Sour El Ghozlane a indiqué que ladite commission a étudié près de 3 500 dossiers, considérant que, face à ce nombre important de demandeurs, il est tout à fait normal qu’il y ait des contestations.
D’un autre côté, nous avons appris que le maire de Sour El Ghozlane aurait émis des réserves par rapport à la liste des bénéficiaires.
La colère des citoyens est montée d’un cran, dans la matinée de lundi dernier jusqu’à prendre des allures d’émeutes, ce qui a nécessité l’intervention des services de police antiémeute.
Dans la soirée de lundi, alors que les contestataires ont continué de bloquer le siège de la daïra, des représentants de la wilaya ont été dépêchés sur les lieux pour calmer la situation.
Face à l’exigence de l’annulation de la liste, ces derniers ont promis d’étudier les recours en présence du wali et que les demandeurs qui ont fourni des faux documents seront poursuivis en justice.
Par ailleurs, dans la commune de Aïn Bessem à 25 km à l’ouest de Bouira, la liste des 57 logements sociaux a été aussi contestée la semaine dernière.
Cependant, la réaction des citoyens qui se sont considérés lésés par la commission s’est limitée au dépôt des recours selon les délais prévus par la loi; d’autres ont préféré rencontrer le chef de daïra pour désapprouver le barème utilisé par la commission chargée de la distribution.
Quant à la daïra de Bir Ghbalou, elle a procédé dans la journée d’hier à l’affichage de la liste provisoire de 60 bénéficiaires de logements sociaux à caractère locatif.