Des citoyens, tailleurs de pierre bleue au lieudit Thasadarth, dans la commune d’Ath Mansour, à l’extrême est de Bouira, le plus grand gisement de pierre de la wilaya, ont découvert ce lundi 24 février, des sacs contenant, selon des sources locales, des produits explosifs (TNT et Phosphate).
Selon nos informations, une quantité importante de TNT et de Phosphate a été découverte par ces citoyens qui ont vite alerté les services de sécurité.
Une équipe d’artificiers de l’armée (ANP) a été dépêchée sur les lieux. Quatre (04), sacs contenant de la TNT destiné à la fabrication de produits explosifs ont été découverts, a confirmé une source sûre.
La même source a précisé à el watan.com, que cette quantité est évaluée à plus de 2 quintaux. Cette matière qui a été probablement dissimulée par les groupes terroristes au niveau de cet endroit serait destinée sans nul doute à la fabrication d’explosifs et de bombes pour d’éventuels attentats terroriste. Des sources locales ont affirmé que des bonbonnes de gaz butane ont été volées au niveau de plusieurs dépôts de gaz de la région.
Notons par ailleurs, que les unités de l’armée épaulées par d’autres corps de sécurité dont des gardes communaux et de GLD ont entamé une vaste opération de ratissage dans la région.
Les maquis d’Ahnif sont devenus une plaque tournante des éléments d’AQMI, fuyant la pression qui s’exerce sur eux du côté de l’ouest de Bouira et de sud de la wilaya de Tizi Ouzou.
Cette vaste zone située entre les deux wilayas de Bouira et Bordj Bou Arreridj est souvent ciblée par des opérations de ratissage de grande envergure par les services de sécurité. Ce lundi, l’armée a dépêchée des hélicoptères de combat,a-t-on précisé de mêmes sources.
Amar Fedjkhi