Farid Haddouche
La chargée de la communication de la DSA, Mme Salima Kerkoud, ajoutera que « des instructions ont été données par le DSA aux conseillers agricoles et aux chargés de la formation pour accompagner les agriculteurs dans le suivi de leur itinéraire technique. Des chercheurs universitaires vont animer des conférences pour une meilleure visibilité du monde agricole, agrémentées également par un plan de communication et des expositions des produits agricoles qui ont une relation avec la spécificité de chaque région ».
Ces expositions auxquelles prendront part des agriculteurs et d’autres partenaires présenteront différents produits agricoles, végétaux et animaliers, dont des maraîchages, lait, olive, l’huile d’olive, miel, fromage et autres produits agricoles. Même des produits de l’artisanat en relation avec l’agriculture, accomplis par des artisans adhérents à la chambre d’artisanat et des métiers (CAM).
Organisée par la direction des services agricoles de Bouira, cette campagne de vulgarisation tous azimuts présentera des activités agricoles liées à la femme rurale dans le cadre de la promotion des métiers. « Dans ce contexte, des formations particulières sont consacrées à la femme rurale », a confirmé la chargée de la communication au niveau de la DSA.
En somme, cette manifestation se veut être « une forme de reconnaissance aux efforts déployés par les agriculteurs pour le développement agricole. En contrepartie, l’Etat déploiera tous les moyens pour les accompagner », a fait connaître M. Djoudi Guenoun, directeur des services agricoles. Ainsi, nous saurons par la même occasion que toutes les propositions des agriculteurs, du moins celles qui seront jugées des plus attirantes, seront prises en considération. Par ailleurs, ces journées de vulgarisation qui se dérouleront pendant plus de deux semaines coïncideront avec la Journée mondiale de l’alimentation qui est célébrée chaque 16 octobre.
Et pour cette année, le slogan porté par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est « La faim zéro en 2030, c’est possible ».