Bouira : Alimentation de plusieurs villages en eau potable avant fin juin

Bouira : Alimentation de plusieurs villages en eau potable avant fin juin
bouira-alimentation-de-plusieurs-villages-en-eau-potable-avant-fin-juin.jpg

Plusieurs villages relevant de communes de l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira seront raccordés aux réseaux d’eau potable à partir du barrage Koudiet Acerdoune, «avant fin juin», a-t-on appris à la direction de l’hydraulique.

Dans la commune de Bouderbala, les citoyens des localités rurales d’Ouled Chellabi et d’El-Drablia étancheront bientôt leur soif, grâce à un projet de raccordement de ces villages au système des grands transferts à partir du barrage de Koudiet Acerdoune qui est destiné, entre autres, à alimenter plusieurs autres communes du sud de Bouira, ainsi que des wilayas voisines comme Msila et Médéa, selon les précisions données par Ouslimane Mohamed, responsable à la direction du secteur de l’hydraulique.

En outre, le village Gargour à Lakhdaria sera lui aussi raccordé à ce système des grands transferts des eaux du barrage de Koudiet Acerdoune, a également annoncé le même responsable. D’après ce dernier, le wali, Nacer Maskri avait inspecté ces projets, dont les travaux de réalisation d’une station de pompage à Bouderbala sont en cours.

Lors de cette visite, le premier magistrat de la wilaya avait insisté sur la nécessité pour l’entreprise réalisatrice d’accélérer la cadence des travaux afin de la mettre en service «avant le 18 juin». Pour un montant de plus de 43 millions Da, «ce projet est toujours en cours et la station devra être mise en service à la date prévue», a indiqué M. Ouslimane. D’après un constat fait en novembre 2014 par l’ex-ministre des Ressources en eau, Houcine Necib, la wilaya de Bouira a enregistré, ces dernières années, des progrès «très remarquables» dans le domaine de l’alimentation en eau potable, et ce grâce aux importantes richesses dont elle recèle ainsi qu’aux efforts consentis par l’État.

R. R.