Bouira: Alerte à la fièvre aphteuse à Saharidj

Bouira: Alerte à la fièvre aphteuse à Saharidj

La wilaya de Bouira qui a été touchée au mois de juillet dernier par l’épidémie de la fièvre aphteuse qui avait emporté une vingtaine de têtes bovines à Aïn Bessem, Aïn Turck et Aghbalou avant de la circonscrire en un temps record grâce à une campagne de vaccination intense, vient d’enregistrer un nouveau foyer à Saharidj, dans la daïra de M’chédallah.

D’après l’inspectrice vétérinaire de la wilaya de Bouira, Mme Oulebsir qui a confirmé l’information, il s’agirait justement d’un village dans la commune de Saharidj dont les éleveurs avaient refusé la vaccination de leur  cheptel bovin au mois de juillet lorsque l’épidémie de la fièvre aphteuse avait été signalée dans plusieurs régions de la wilaya. Concernant l’origine de cette épidémie, l’inspectrice dira que d’après les premiers éléments en sa possession, celle-ci serait due à l’achat de nouvelles têtes depuis les marchés à bestiaux des autres régions. Or, et toujours selon elle, ses services ne cessaient de rappeler aux éleveurs les règles sanitaires à observer à savoir, outre l’hygiène dans et autour des étables, les éleveurs doivent éviter d’acheter de nouvelles têtes bovines depuis les marchés à bestiaux puisque, selon elle, dans la majorité des cas, les maquignons et autres éleveurs malhonnêtes écoulent leurs bêtes malades dans ces endroits qui échappent à tout contrôle, en les cédant à très bas prix. Cela étant, l’inspectrice rappelle que même avec la campagne de vaccination qui avait été menée au mois de juillet, une nouvelle campagne de vaccination a été lancée depuis le début du mois d’octobre dernier et devrait toucher tout le cheptel bovin de la wilaya estimé à quelque 40 000 têtes.

Pour rappel, la wilaya de Bouira a réceptionné fin septembre, 30 000 doses de vaccins contre la fièvre aphteuse et 20 000 autres contre la rage. La campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse est menée au quotidien y compris les week-ends par une soixantaine de vétérinaires conventionnés avec la DSA.

Y. Y.